Pour une carte élargie de l’Education Prioritaire : nouvelle grève et manifestation nationale des lycées ZEP le jeudi 19 janvier 2017 !

lundi 16 janvier 2017
par  fsu60
popularité : 38%

La mobilisation dans les lycées de l’Education Prioritaire se poursuit en ce début d’année 2017, après 4 mois d’actions réussies, réunissant un grand nombre de personnels. Ils sont toujours aussi nombreux à dénoncer l’abandon des lycées de l’Education Prioritaire pendant ce quinquennat et à revendiquer une carte élargie des lycées en Education Prioritaire. La FSU soutient cette mobilisation et appelle à faire grève le jeudi 19 janvier et à participer à la manifestation (départ 13h, Place de la Sorbonne, RER Luxembourg).
Les réponses de la Ministre de l’Education Nationale (prolongation de la clause de sauvegarde jusqu’à la rentrée 2018 et fléchage de 450 emplois pour la rentrée 2017 qui ne sont qu’un redéploiement et non des créations ex-nihilo) sont loin de répondre aux revendications des personnels qui attendent des dispositifs pérennes. Rien n’est dit sur le lancement de travaux pour la construction d’une carte des lycées ayant le label Education Prioritaire.
Le collectif "Touche pas à ma ZEP" continue donc de revendiquer :
- La construction d’une carte élargie des lycées de l’Education Prioritaire, définie à partir de critères transparents, comprenant des lycées généraux, technologiques et professionnels, sur la base des besoins du terrain.
- La diminution du nombre d’élèves par classe
- Une dotation spécifique pour les lycées appartenant à cette carte afin de mettre en place des dédoublements en volume conséquent, de développer des projets diversifiés permettant la réussite des élèves.
- Le maintien des avantages spécifiques (primes, bonifications) et leur élargissement à tous les personnels (AED, AESH…)
- Des équipes pluri-professionnelles renforcées : infirmières, assistantes sociales, personnels de vie scolaire, personnels de MLDS etc…

Comme le le 17 novembre, le 29 novembre et le 3 janvier, les collègues des lycées de l’Education Prioritaire de l’Oise, en suivant la proposition du collectif "Touche pas à ma ZEP", seront mobilisés jeudi 19 janvier pour revendiquer la pérennisation du statut ZEP des lycées.
Les précédentes journées d’action ont été massivement suivies dans les lycées du département : forte mobilisation des profs de Jules Uhry à Creil et de Malraux à Montataire, ainsi que des lycéens (grève et pas de cours le jeudi 5 janvier dans les deux lycées) avec l’appui de la fcpe et de bon nombre de parents.

JEUDI 19 JANVIER
MANIFESTATION NATIONALE à PARIS : Départ 13h Place de la Sorbonne (RER B : Luxembourg) vers le ministère

Tract 19/01/17 "Touche pas à ma ZEP" :

FSU de l’ Oise

11, rue du Morvan