Méru, 1909.

A cette époque, le tiers des habitants du canton de Méru, soit près de 10 000 ouvriers et ouvrières, travaillait en usine ou à domicile à la fabrication de boutons.

Alors prospère, l’industrie de la boutonnerie connut cependant une crise, provoquant un mouvement ouvrier qui connut un retentissement national.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire des luttes des boutonniers(ières), plusieurs manifestations et animations à Méru :

– jeudi 16 avril à 20 h 30 conférence débat au cinéma Le Domino de Méru "1909, la grève des boutonniers dans la région de Méru"

avec la participation de deux historiens :Jean-Pierre Besse (auteur du "Mouvement ouvrier dans l’Oise") et Jean-Louis Auduc (auteur d’articles sur les grèves de 1909) en association avec le comité du centenaire des grèves de 1909 et l’association Méru Cinéma.

Cette conférence sera complétée par des films et une exposition de reproduction de cartes postales de l’époque.

– 1er MAI à MÉRU : une journée autour des luttes


10h : Manifestation syndicale
12h : Ouverture de l’exposition salle Charles de Gaulle puis pause repas (vente de boissons et de sandwichs)
A partir de 14h00 : Spectacle "Chansons de luttes" interprétées par SECHOU, auteur, compositeur, accompagné par Didier BRICNET, Pascal BOYER et Brygit FILIOT.
A 15h00 : Récit des grèves joué par la compagnie théâtrale Jean-Baptiste PLATEL suivi d’un Débat animé par des historiens et par Alain LEBRUN, Secrétaire Départemental de la CGT.

– Du 02 au 10 Mai : exposition « Une si belle époque ? Méru et sa région 1900 – 1914 »

visible à la MEDIATHEQUE et au CINEMA « LE DOMINO » à MÉRU