Dans un contexte où les inégalités ne cessent de se creuser, toutes les réformes menées par Blanquer les aggravent. Pire, le ministre profite de l’épidémie pour accélérer ses attaques visant à démanteler le service public d’éducation ! C’est pourquoi les personnels de l’Éducation ont fait grève le 26 janvier.
Mais il en va de même dans tous les secteurs. Malgré les conséquences humaines et sociales désastreuses de la crise sanitaire, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de ses politiques de régressions sociales. Les suppressions de postes et de moyens dans les services publics continuent. Dans le privé, les aides aux entreprises ne sont pas conditionnées à des mesures de défense des emplois. Résultat, dans l’Oise, le nombre de demandeurs d’emploi à augmenté de 7.6% en 2020.
Face à cela, et en dépit des contraintes considérables découlant de l’épidémie et de sa gestion, les luttes se multiplient dans de nombreux secteurs :
>>> 16 janvier : mobilisation contre la loi Sécurité Globale
>>> 19 janvier : AED
>>> 21 janvier : secteur de la Santé et du Social
>>> 26 janvier : secteur de l’Education
>>> 28 janvier : secteur de l’Energie
Cette dynamique de luttes sectorielles doit converger. Ce sera le cas lors d’un premier temps fort le 4 février 2021 dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle.
Les rendez-vous dans l’Oise :
>>> Creil : 10h00 Faïencerie
>>> Compiègne : 10h00 Cours Guynemer
>>> Beauvais : 14h00 Place Jeanne Hachette