Le ministre de l’Education Nationale annonce le recrutement de 5000 « emplois aidés » pour lutter contre l’absentéisme des élèves alors qu’au même moment, il taille dans les recrutements d’enseignants et de personnels d’éducation et que la dotation des établissements scolaires en assistants sociaux reste dérisoire : 2700 pour toute la France et aucune création de postes depuis 5 ans alors que la mission principales de ces personnels consiste principalement à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
D’un côté il reconnaît ce que nous ne cessons de dire, à savoir que le travail éducatif nécessite la présence de personnels en nombre devant les élèves, de l’autre il ignore que ce travail implique de la formation, de la qualification et de la stabilité, notamment pour pouvoir travailler en équipe. Il répond de façon dévoyée aux besoins du système éducatif en ajoutant de nouveaux personnels extrêmement précaires.
Dans le même temps, silence du ministre pour les dizaines de milliers d’EVS (Emplois Vie Scolaire) et d’Assistants d’Education qui risquent de se retrouver au chômage fin juin 2009.
Cette annonce ne peut que confirmer l’exigence portée par les personnels, les parents et les jeunes d’un abandon des suppressions de postes et d’une politique de l’emploi répondant véritablement aux besoins et notamment de suivi éducatif des élèves ou de remplacement des enseignants absents.
Exemple de motion à présenter en Conseil d’Administration :
Le recrutement de 5000 médiateurs de réussite scolaire chargés, en liaison avec les familles, de traiter l’absentéisme scolaire dans les établissements, est inacceptable.
Les problèmes d’absentéisme dont les dimensions sociales et éducatives sont évidentes, nécessitent des personnels qualifiés.
Or, pour des raisons manifestes d’économies, le Ministre choisit d’avoir recours à des personnels non qualifiés et sous un statut précaire.
Le Conseil d’Administration s’oppose à ces recrutements de personnels non qualifiés et demande le renforcement des équipes pluridisciplinaires complètes (CPE, Assistants Sociaux, COP, …), par une augmentation de leur temps de présence dans l’établissement scolaire, ce qui nécessite des créations de postes en nombre.