Dans l’Oise, le rendez-vous unitaire est donné :

à Beauvais, place Jeanne Hachette

à 10h30 · samedi 8 mars 2025 !

Vous retrouverez ci-dessous la publication spécifique de la FSU Oise réalisée par la section départementale et la commission « Femmes » de la FSU Oise :

 

L’Édito de la FSU Oise

Le 8 mars ce n’est pas « la journée de la femme » mais bien la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Journée internationale d’abord. Car les droits des femmes sont attaqués sur la terre entière. L’élection de Trump consacre le discours réactionnaire masculiniste bourré de testostérone. Cet antiféminisme est partagé dans le monde et en France par l’extrême droite. Extrême droite qui a aussi dénoncé les programmes à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle publié récemment. Cela laisse imaginer ce qu’il se passerait pour les femmes, pour nos services publics, pour notre École si elle arrivait au pouvoir. Notre département n’est pas en reste avec 6 député·es sur 7 issu·e du RN, ce « parti » résidu du fascisme.
Journée de lutte ensuite. Car rien n’est jamais donné, rien n’est jamais acquis pour l’avancée des droits des travailleuses et travailleurs, pour l’égalité salariale, pour des salaires, pour une retraite décente, pour prendre le temps de vivre. Si le monde du travail est attaqué, les femmes en payent encore plus le prix car elles occupent des emplois moins rémunérés, plus précaires, subissent les temps-partiels, les violences sexistes et sexuelles… et quand la journée de travail s’arrête, elle continue pour beaucoup d’autrEs au domicile.
Dans l’unité, le 8 mars, nous manifesterons, nous serons en grève féministe. Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête !