Après un mois d’attente, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé. La FSU présente ses condoléances et apporte son soutien à la famille et aux proches de Steve.
Après l’émotion, la colère est grande.
Pour la FSU, ce drame résulte d’une répression injustifiée de la part des forces de l’ordre mais aussi des consignes de maintien de l’ordre qui leur sont données. Ceci questionne sur la stratégie du gouvernement tout comme sur son silence ces cinq dernières semaines.
La FSU s’interroge également devant la célérité avec laquelle l’IGPN a démontré l’absence de faute de la police ce soir la. Les témoignages contradictoires sont nombreux.
La FSU demande que soit respectée la séparation des pouvoirs entre la police et le pouvoir politique d’une part et la justice d’autre part pour que toute la lumière puisse être réellement faite sur ce drame.
En ce sens, elle se félicite de l’auto-saisine du défenseur des droits.
La FSU se joindra aux hommages qui seront rendus à Steve Caniço et elle continuera à se mobiliser contre la répression et pour le respect des libertés publiques. A Beauvais, rendez-vous samedi 3 août à 12h, au pied de la statue de Jeanne Hachette.