Appel intersyndical éducation du département de l’Oise
Les organisations FSU – FNEC-FP-FO – CGT Educ’action et Sud Education de l’Oise constatent qu’il n’y a pas eu de trêve dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points.
Après l’importance exceptionnelle de la journée de grève interprofessionnelle du 17 décembre, où dans l’Oise plus de 12 000 manifestants ont défilé pour revendiquer l’abandon de ce projet de réforme des systèmes de retraites, de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements…
Les cheminot.e.s, les agent.e.s de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé.e.s et décident chaque jour la reconduction de la grève.
Les organisations FSU – FNEC-FP-FO – CGT Educ’action et Sud Education ont appelé à organiser et à participer aux actions locales pendant les vacances de fin d’année avec les secteurs professionnels comme la SNCF, la RATP, les ports, les raffineries, les transports, la santé restés mobilisés pour exiger du gouvernement qu’il retire sa réforme. Dans l’Oise, les personnels de l’Éducation étaient présents lors de toutes les manifestations des 21, 24, 28, 31 décembre et 4 janvier à Beauvais et à Nogent-sur-Oise.
La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux actions initiées par les organisations syndicales et les grévistes.
Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.
Lors de ses vœux, le Président de la République a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.
L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.
Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales FSU – FNEC-FP-FO – CGT Educ’action et Sud Education de l’Oise appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec plusieurs manifestations dans le département.
Elles appellent à mettre en débat, dès lundi, dans tous.tes les écoles, collèges, lycées, lieux d’ études et services de l’Oise, en organisant des assemblées générales, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain.
Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation d’ampleur dans l’Oise comme dans tout le pays.
Le jeudi 9 janvier dans l’Oise :
trois manifestations :
– Nogent-sur-Oise : 10h00 Rond Point du Pont Royal
– Compiègne : 10h00 Cours Guynemer
– Beauvais : 14h30 Place des Maréchaux
et trois Assemblées Générales Éducation :
– Creil : AG à 9h00 à la Bourse du Travail
– Compiègne : AG à 8h30 (lieu à déterminer) [première AG Educ le mardi 07/01 à 18h00 à la Maison des Syndicats]
– Beauvais : AG à 10h00 au Pré-Martinet