L’association France Palestine Solidarité a lancé en début de semaine dernière la pétition « Dépeçage de la Palestine : arrêter Netanyahou ! #StopAnnexion ».
https://www.france-palestine.org/Petition-Depecage-de-la-Palestine-arreter-Netanyahou-StopAnnexion
Cette action nationale fait suite à une campagne nationale de courriers (à Emmanuel Macron Président, aux parlementaires dont certains ont posé des questions écrites à l’exécutif). Une Lettre ouverte de parlementaires au gouvernement français pour une reconnaissance de l’État de Palestine est aussi en préparation. Dans l’Oise un courrier collectif a été adressé à tous les parlementaires malgré la période de confinement qui n’a pas été propice aux échanges.
Pour l’heure de nombreux députés d’autres départements ont rappelé l’intervention du représentant français au Conseil de Sécurité des Nations Unies : « notre représentant a clairement cité la vallée du Jourdain : « cela constituerait une violation flagrante du droit international, qui interdit strictement l’acquisition par la force de territoires occupés. De telles mesures, si elles étaient mises en œuvre, ne resteraient pas sans réaction et seraient prises en compte dans nos relations avec Israël. (…) Nous ne reconnaîtrons aucune modification aux lignes de juin 1967, sauf celles agréées entre les deux parties. » Cette position avait déjà été exprimée dès février par le responsable de la diplomatie de l’Union Européenne, Josep Borell.
Toutefois la réunion du Conseil des ministres de l’UE vendredi dernier n’a abouti à aucune décision pratique vis-à-vis d’une annexion illégale de nature à torpiller définitivement toute référence à la « dite solution des deux Etats » (Pour l’heure une déclaration destinée au gouvernement israélien pour « l’inciter à réfléchir » et la suspension de l’accès à Israël au programme Erasmus !)
Des voix font valoir qu’Israël ne peut pas faire pire erreur que de torpiller la « solution deux Etats » qui lui permet d’annexer sur le terrain la Palestine en gardant l’apparence du statut quo de soi disant « recherche de la paix ». C’est surtout une partie de l’opinion israélienne et d’abord les militaires et le renseignement qui redoutent beaucoup d’effets désastreux (avec la Jordanie et une partie des juifs américains) pour peu de profits puisque la vallée du Jourdain est principalement zone de terrains militaires, et de colonies israéliennes avec une population palestinienne en totale décrue.
Toutefois, dans la famille Netanyahu, la référence politique c’est Jabotinsky, sioniste d’extrême- droite venu des USA dans les années trente : pour cet idéologue, les Palestiniens accepteront la paix pour éviter une nouvelle expulsion, à condition d’être privés d’espoir et écrasés. Pour Netanyahu, c’est le moment favorable au mois jusqu’en novembre, et peut-être après si Trump est réélu.
Même si le statut quo est apparemment préservé, un renoncement de Netanyahu signifierait un échec personnel, un échec des colons extrémistes, un revers pour Trump et pour tous les suprémacistes qui soutiennent l’apartheid colonial, d’Orban à Bolsonaro.
Évidemment, promouvoir sans attendre et de façon massive les exigences de reconnaissance de la Palestine et d’embargo des produits des colonies par la France est aussi essentiel !
Un gouvernement dit « d’union et d’urgence » a été mis en place en Israël.
Pendant les 6 premiers mois censés être consacrés à l’urgence sanitaire, une seule décision politique est prévue : l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Palestine occupée.
Cette mise en application du plan Trump – déjà à l’œuvre sur le terrain – est du vol en bande organisée : c’est une violation totale du Droit international et cela appelle des réactions fortes et immédiates de la communauté internationale.
Monsieur le Président de la République, je refuse ce déni du droit et je ne veux pas vivre dans un monde régi par la loi de la jungle.
Je vous demande de passer aux actes :
- vous devez reconnaitre immédiatement l’État de Palestine et interdire les produits des colonies israéliennes sur le territoire français
- vous devez reconsidérer les coopérations de la France avec Israël tant qu’Israël foulera aux pieds le Droit international
- vous devez demander à l’Union européenne de suspendre son accord d’association avec Israël