Elections professionnelles 2022 dans l’Oise : 16 bonnes raisons de voter FSU !
Cinquième exemple : Souvenez-vous, les erreurs dans le versement des salaires et des primes…
Souvenons-nous que régulièrement des personnels se retrouvent face à des erreurs de l’employeur en matière de versement de salaire, de primes ou d’indemnités. Ces erreurs ont souvent de lourdes conséquences car elles sont synonymes d’un manque à gagner ou peuvent entraîner des retraits sur les salaires des personnels du fait d’un « trop-perçu ».
Il n’est, par exemple, pas rare que l’employeur « oublie » de payer (entièrement) des personnels, notamment les plus précaires : AESH et contractuelles ou « oublie » le versement de certaines primes ou indemnités. Il n’est pas rare n’ont plus que l’employeur se rendent compte, plusieurs mois après, du versement indu de certaines indemnités qui sont ensuite « reprises » car considérées comme un « trop-perçu ». Les montants peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par agent-e et les personnels ne sont (quasiment) jamais informé·es en amont de ces reprises sur les salaires. Ce qui n’est pas admissible.
Si le service social en faveur des personnels peut être sollicité pour des aides exceptionnelles, les agent·es accompagné·es de la FSU peuvent établir des recours. Ces recours, qu’ils soient gracieux ou hiérarchiques, peuvent se transformer en saisine du juge par un recours en contentieux devant le tribunal administratif d’Amiens.
Résultat, même s’il est rare d’en arriver jusque là, les équipes de la FSU sont être fières que des personnels aient pu gagner devant le TA des dizaines de milliers d’euros, depuis plusieurs années. Tout comme nous pouvons être fier-es que l’accompagnement, les conseils auprès des personnels et les saisines de l’employeur permettent le versement de salaires qui respectent la loi et les réglementations.
A partir de jeudi 1er décembre, dès 8h00, votez et faites voter pour la FSU et ses syndicats.