Si, en France, les droits des femmes ont été progressivement reconnus par de nombreuses lois visant à assurer la parité en politique, à promouvoir l’égalité professionnelle et à lutter contre les violences sexuelles et sexistes, de nombreuses inégalités perdurent.
La Fonction publique, avec ses 62 % d’agentes, n’est pas épargnée par les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes : inégalités salariales, perspectives de carrière plus limitées, auto-censure, exposition bien plus forte à la violence… existent et persistent au détriment des femmes, y compris dans les professions de l’Éducation Nationale, très féminisées.
La lutte pour l’égalité professionnelle passe également par l’éradication des violences sexistes et sexuelles au travail. Où en est-on de la prise en compte des violences sexuelles et sexistes ? Comment les repérer, les dénoncer, les faire cesser ? Comment accompagner les collègues qui en sont victimes ?
Le stage sera l’occasion d’échanger, de découvrir les textes réglementaires et d’envisager collectivement les moyens d’action.
Malgré leurs obligations réglementaires, les employeurs publics ne mettent pas en œuvre les politiques de lutte contre les violences sexistes et sexuelles attendues. Pourtant les victimes, elles, sont bien réelles. Par exemple à l’éducation nationale, dernièrement et après de longs mois d’interpellations de la FSU, l’Académie d’Amiens a publié une procédure de signalement des VSS. Cela reste très insuffisant.
Ce stage sera co-animé par Ludivine DEBACQ, représentante de la FSU référente VSS au niveau ministériel et membre de la Formation spécialisée en matière de santé sécurité et des conditions de travail (F3SCT) et Sophie ABRAHAM, membre du secteur « Femmes » de la FSU nationale.
Ce stage se réunira jeudi 1er juin 2023 à Ribécourt Dreslincourt, salle Maurice Baticle. Il est ouvert uniquement aux militant-es des sections départementales de la FSU de l’Académie d’Amiens ainsi qu’à ses syndicats nationaux.
- Public : les militant·es de la FSU de l’Académie d’Amiens (sections départementales et syndicats nationaux).
- Important : inscription avant le lundi 1er mai 2023
- Lieu : salle Maurice Baticle sur la commune de Ribécourt Dreslincourt de 9h30 à 16h00 (adresse : 391 rue du paradis à Dreslincourt)
- Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez titulaire, contractuel·le ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
- Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
- Vous souhaitez venir en covoiturage ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Toutes les informations sur le formulaire en ligne
- Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette page
Présentation de la journée : Comprendre et lutter syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles !
Ce stage est à destination des militant·es de la FSU de l’Académie d’Amiens, de ses sections départementales et de l’ensemble de ses syndicats nationaux s’articulera en deux temps:
- La matinée sera consacrée à un état des lieux des violences sexistes et sexuelles en France : définitions juridiques des VSS, les grands chiffres, d’où viennent-elles ? Comment les repérer ? Comment les dénoncer ?
- L’après-midi sera consacrée à une réflexion sur l’action syndicale pour permettre de prendre en compte ces VSS et les faire cesser :
- les mandats de la FSU ;
- l’action syndicale de la FSU notamment dans les instances départementales, académiques ou nationales ;
- L’action de la FSU en interne : rôle de la cellule de veille VSS
Rappels :
- tous les fonctionnaires et agent·es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
- l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
- À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section (fsu60@fsu.fr).