Manque de moyens dans les écoles, collèges et lycées de l’Oise ?
Toutes et tous en grève mardi 11 mars 2025 lors du CDEN !
Rendez-vous devant la préfecture de l’Oise à 9h00 à Beauvais !
C’est dans un contexte d’austérité que le budget de l’État et donc de l’Éducation nationale a été imposé par le gouvernement Bayrou à grands coups de 49-3. Ce budget aura comme conséquence des suppressions d’emploi à l’Éducation Nationale au niveau national (-470 pour le premier degré par exemple) et au niveau local.
- L’Académie d’Amiens perd : 29 postes dans le premier degré, 59 dans le second (-43 pour les collèges et -16 pour les lycées) ainsi que 3 postes administratifs
- Le département de l’Oise perd : 10 postes dans le premier degré, 12 dans le collèges ; + des fermetures en lycée
Pour la FSU, l’École et les services publics n’ont pas à payer le prix de politique d’austérité. L’École a besoin de moyens pour que les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves s’améliore. Des postes doivent être ouverts pour permettre une réduction générale du nombre d’élèves par classe et l’ouverture de nombreux dispositifs aujourd’hui en nombre insuffisant (Ulis, Rased, Segpa, UEE, remplaçant·es, formateur·trices, etc.). Elle a aussi besoin de personnels mieux rémunéré·s et que la précarité cesse (AESH, AED…)
La FSU demande l’ouverture d’un collectif budgétaire afin que des moyens suffisant soient octroyés pour l’École publique. Aussi la FSU appelle à la grève et à la mobilisation le jour de la réunion du CDEN mardi 11 mars. C’est en effet suite à cette instance que les dernières décisions seront actées. D’ici là, les mobilisations locales se poursuivent avec des pétitions, des rassemblements, des manifestations, des audiences auprès des autorités de l’éducation nationale avec des parent·es, des élu·es le soutien des personnels.
Dans l’Oise, les instances de la carte scolaire se sont (en partie) tenues dans le département notamment le 6 février 2025 pour les ouvertures et fermetures de classe dans les écoles. Lors de ce CSAD le projet de carte scolaire 1er degré présenté par le DASEN de l’Oise a été unanimement rejeté ; aussi un CSAD est à nouveau convoqué ce lundi 24 février 2025. A cette occasion des délégations de parent·es et/ou d’élu·es pourraient aussi se mobiliser. Vous pourrez retrouver l’article complet en ligne précisant les mesures actées (cliquer ici) ainsi que la déclaration liminaire de la FSU (cliquer ici). Pour le second degré et les collèges de l’Oise le CSAD se tiendra jeudi 27 février 2025.
La journée de grève de mardi 11 mars sera l’occasion pour les personnels, les familles, les élu·es concerné·es par une fermeture de classe ou une demande d’ouverture de se mobiliser dans l’unité. Elle sera aussi l’occasion pour l’ensemble des personnels de revendiquer un autre budget pour une meilleure École. Un préavis de grève est déposé en ce sens couvrant les personnels de l’Éducation Nationale et de la territoriale.