La FSU appelle à une journée de mobilisation fonction publique. Salaires, conditions de travail, indemnisations des congés maladies… Le mépris ça suffit !

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agent·es publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril 2025, pour débattre et faire entendre leurs revendications. Une première étape qui en appelle d’autres !

Dans l’Oise le rendez-vous est donné à 17h00 devant la préfecture de l’Oise !

Poursuite du gel de la valeur du point d’indice, non versement de la GIPA en 2024 comme en 2025, maintien d’un jour de carence, réduction d’indemnisation du congé maladie à hauteur de 90% et non 100%, dégradation des conditions de travail…trop c’est trop ! La Fonction publique ne peut être la variable d’ajustement de choix budgétaires et politiques désastreux.

 

Pour la FSU, ces choix seraient catastrophiques : sacrifier les services publics et les solidarités, en jouant la carte de l’opposition entre la défense, l’Éducation, les services publics et l’environnement pourrait conduire à aggraver la crise sociale, politique et environnementale dont profitera immanquablement l’extrême droite. Ne pas traiter ces crises écologiques sous prétexte d’impératif de défense conduirait à long terme à aggraver la situation économique et sociale de toutes et tous et tout particulièrement des plus démunis.

La Fonction publique dans le viseur !

Dans une lettre aux chefs de groupes parlementaires le 21 mars, François Bayrou a annoncé sa volonté de “conduire le combat contre la bureaucratie qui épuise les Français”. Il s’inscrit ainsi dans la continuité des propos brutaux, provocateurs et dangereux de l’ex-ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, qui n’a cessé de clamer sa volonté de « débureaucratiser la France ». Ce dernier n’a pas caché son admiration pour Elon Musk (par tweet interposé, en novembre dernier “J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie“), missionné aujourd’hui par Donald Trump pour « simplifier », c’est-à-dire détruire, l’administration américaine. Depuis, Donald Trump et Elon Musk ont limogé au moins 100 000 fonctionnaires en moins de deux mois. Le gouvernement remet à l’ordre du jour les discours sur un excès de normes et de «bureaucratie » qui étoufferait les énergies. La FSU dénonce un discours mensonger et aux relents populistes du Premier ministre qui contribuent à affaiblir toujours plus la Fonction publique et les services publics.

 

François Bayrou continue aussi de cibler la retraite des fonctionnaires, en invoquant un pseudo déficit caché, idée qui a pourtant été même battu en brèche par la Cour des comptes. Cela révèle la volonté tenace du premier ministre de s’en prendre au régime de retraites dans la Fonction publique.

D’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables. La FSU s’engage dans la construction de la mobilisation pour nos salaires, nos pensions et pour l’abandon du jour de carence et de la mesure punitive sur l’indemnisation des congés maladie. La journée du 3 avril est une première étape qui en appelle d’autres !

 

L’appel national :