13 mai 2025 : pour la Fonction publique, les salaires, les pensions et les conditions de travail !
La grève et les manifestations du 5 décembre ont fait reculer le gouvernement sur les deux jours de carence supplémentaires. Néanmoins, François Bayrou a fait le choix de maintenir la mesure de baisse de 10 % de l’indemnisation des congés de maladie ordinaire. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des politiques anti-fonctionnaires. Il s’agit de faire payer les fonctionnaires, en alimentant un fonctionnaire bashing qui repose sur des contrevérités.
Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marchangeli, a également fermé la porte à un dégel du point d’indice, ouvrant une nouvelle année blanche en terme de rémunération pour les fonctionnaires. Inacceptable ! Et les orientations annoncées pour le budget 2026 laissent craindre la poursuite de cette politique austéritaire.
Pourtant, les périodes de gel du point d’indice et la désindexation de la valeur du point d’indice de l’inflation depuis 1983 ont abouti en 40 ans à un important déclassement salarial des fonctionnaires en général, et des personnels de l’Éducation nationale en particulier. Le déclassement salarial des fonctionnaires touche donc toute la carrière. Il faudrait augmenter de 42 % la valeur du point d’indice actuel pour retrouver une valeur qui aurait suivi l’inflation et restaurer un pouvoir d’achat équivalent à celui des années 1980 !
Ce déclassement salarial pèse lourdement sur l’attractivité des métiers de la Fonction publique, notamment dans l’Education nationale, tout comme la dégradation des conditions de travail.
Cela suffit ! Les orientations pour le budget 2026 se jouent maintenant : toutes et tous dans l’action mardi 13 mai pour exiger notamment le dégel du point d’indice et l’abandon des mesures vexatoires anti-fonctionnaires (jour de carence et baisse de l’indemnisation du congé maladie).
Maintien de la rémunération à 100% – Abrogation du jour de carence
Une pétition intersyndicale est également mise en ligne, vous pouvez la signer en cliquant ici : https://www.lespetitions.fr/petition/org/intersyndicale/maintien_remuneration_cmo. Signez pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire et pour l’abrogation du jour de carence !
La FSU, avec l’intersyndicale , exige :
Le rétablissement de :
- la rémunération complète, sans carence, pendant les jours d’arrêt maladie ordinaire.
- les conditions budgétaires de versement de la GIPA pour 2025
Les agent⋅es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel·les, exigent notamment :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agent⋅es contractuel⋅les,
- l’augmentation de la valeur du point d’indice rétablissant le niveau des rémunérations et des mesures salariales générales au titre des années 2025 et suivantes,
- la refonte des grilles indiciaires,
- l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
C’est pourquoi une journée de mobilisation nationale sera organisée mardi 13 mai. Les déclinaisons et modalités seront communiquées au plus vite.