Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l’appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, les syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels. Pour participer à la consultation, cliquez sur le lien ci-dessous.
Le protocole d’« accord relatif à l’avenir de la fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » , dit PPCR, est soumis à la signature des organisations syndicales de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière).
Issues de longues négociations, les propositions que formule le gouvernement concernent l’ensemble des personnels, tant en termes de rémunération, de déroulement de carrière que de pension de retraite. Cependant, même si la plupart vont dans le sens de nos revendications, elles sont d’ampleur limitée et, surtout, le calendrier de mise en œuvre des mesures proposées ne débute pour nos professions qu’en 2017 pour s’achever en 2020. Par ailleurs, le gouvernement conditionne l’application des mesures de ce protocole et toute discussion sur la revalorisation de la valeur du point d’indice à une signature majoritaire des organisations syndicales.
Depuis de nombreuses années, les syndicats de la FSU revendiquent une revalorisation de nos grilles de rémunérations et celle de la valeur du point d’indice. Sans être dupes de la période électorale qui s’ouvre ni de la poursuite de la politique d’austérité menée par le gouvernement, l’importance de ce dossier pour l’avenir de nos professions exige de se prononcer sur le fond du protocole.
Le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP ont donc décidé de mener le débat et de lancer une vaste consultation afin de recueillir votre avis sur les propositions formulées dans ce protocole et l’opportunité de signer.
Quel que soit le choix qui sera fait, la FSU sera offensive et construira les mobilisations nécessaires avec les personnels pour de nouvelles avancées. Votre point de vue est essentiel car la FSU défend vos intérêts. Alors à vos claviers.