1er MAI

UNITAIRE ET DÉTERMINÉ

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE

COMPIÈGNE

10H00 Cours Guynemer

L’austérité généralisée s’attaque aux salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emplois, comme partout en Europe. La pauvreté augmente et les services publics se détériorent.

Le pacte de responsabilité c’est 50 milliards volés à la sécurité sociale et aux services publics, 30 milliards de cadeaux au patronat, et rien pour les salarié-e-s !
"-" blocage des salaires des fonctionnaires (7 ans de gel !), des pensions de retraites et des prestations sociales

"-" rationnement des soins (10 milliards d’€ d’économies sur l’assurance maladie)

"-" poursuite des suppressions d’emplois publics et des licenciements

"-" 13 milliards de coupes pour les collectivités locales

Le projet de loi Macron, c’est donner raison aux demandes du patronat : dérèglementation des licenciements, banalisation du travail du dimanche, casse de la justice prud’homale, privatisation du secteur ferroviaire… Et le patronat n’est pas rassasié, il exige maintenant la casse du CDI et de la représentation du personnel !

La réforme territoriale, c’est la mise en concurrence des 13 grandes régions avec des droits au rabais pour les salarié-e-s. C’est la casse des services publics et des statuts avec des inégalités accentuées.

La réforme du collège, c’est une nouvelle étape dans l’adaptation locale du service public d’éducation, avec mise en concurrence des enseignements, des personnels au mépris du principe d’égalité avec des parcours d’excellence pour les uns, et des parcours de relégation pour les autres.

Ce 1er mai, dans la suite du 9 avril, réaffirmons nos revendications collectives pour la justice sociale.