Manifestation – 14h00 – place Jeanne Hachette – BEAUVAIS

communiqué de la FSU Oise

Grève nationale et unitaire le 5 décembre pour l’école

L’actuelle réforme des rythmes scolaires mise en place dans le premier degré suscite l’exaspération dans beaucoup d’écoles. Elle agit comme le révélateur d’une dégradation des conditions de travail et d’un malaise profond de la profession. La priorité, c’est l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de travail des personnels dans un cadre national avec un budget à la hauteur des besoins et non pas une réforme des rythmes qui territorialise l’école, aggrave les inégalités territoriales et risque de mettre les écoles en concurrence.

Imposée aux personnels ; enseignants, personnels territoriaux et communaux (ATSEM, animateurs…) ; sans les moyens nécessaires, elle ne garantit ni la réussite des élèves, ni des temps périscolaires de qualité pour tous et partout. Elle morcèle trop souvent les temps et l’activité de l’élève et de l’enfant, comme celles des personnels. Elle pose des problèmes de sécurité, d’utilisation des locaux, de confusion entre temps scolaires et périscolaire, de répartition des temps de classes dans les communes et regroupements pédagogiques concernées par les transports scolaires.

Dès maintenant, la réforme doit être suspendue et des discussions doivent s’ouvrir immédiatement pour une autre réforme réellement concertée des rythmes scolaires garantissant notamment l’égalité et la gratuité sur l’ensemble du territoire.

La FSU Oise soutient l’action de ses syndicats (SNUIPP-FSU, SNUCLIAS-FSU, EPA-FSU) et des personnels concernés et appelle les personnels (enseignants du premier degré, agents territoriaux et communaux) à se mobiliser le 5 décembre et à participer massivement à la manifestation départementale – BEAUVAIS – 14H00 – Place Jeanne Hachette.