L’intersyndicale départementale appelle les actifs et retraités à se mobiliser sur les questions de retraites, emplois et salaires et à participer massivement à la
MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE UNITAIRE
MARDI 15 OCTOBRE 2013
COMPIÈGNE – 10H00- COURS GUYNEMER
Communiqué de presse unitaire
Creil, le 10 octobre 2013
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de l’Oise ont déjà fait part de leur analyse sur les mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.
Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et qui ont créé des inégalités, notamment, entre les femmes et les hommes.
Nous avons besoin de rassurer les jeunes générations sur notre système de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnelle, qui a montré son efficacité à combattre les égalités et les injustices. Issu du Conseil National de la Résistance, ce système reste une avancée sociale d’une grande ampleur dans monde du travail.
Aujourd’hui, le gouvernement a choisi d’agir sur les mêmes leviers que le gouvernement précédent ! Cela est inacceptable et injuste !
D’autres choix sont possibles. Notamment en taxant le capital.
L’Union Départementale CGT de l’Oise, l’Union Départementale FO de l’Oise, FSU Oise et Solidaire Oise appellent les salariés, à faire du mardi 15 octobre, une journée d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations, en participant à la manifestation Départementale :
COMPIÈGNE, 10H00, Cours Guynemer.
La FSU a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble de la Fonction Publique pour permettre aux personnels de participer à la manifestation.
La FSU s’adresse aux parlementaires
et développe ses arguments contre le projet de loi
Agir pour une autre réforme des retraites !
Le débat sur les retraites s’ouvre aujourd’hui au parlement. Cette réforme, si elle devait être votée, renforcerait les inégalités existantes, particulièrement entre les femmes et les hommes ( voir l’appel " Retraites : les femmes demandent réparation")
C’est aussi une réforme injuste pour la jeunesse qui va devoir travailler plus longtemps et qui voit encore un peu plus s’éloigner la possibilité d’une retraite à taux plein.
Car l’allongement de la durée de cotisations à 43 annuités revient à reculer encore l’âge de départ à la retraite et à baisser le niveau des pensions des futurs retraités ! Cette baisse des pensions programmée ouvre la voie à des systèmes complémentaires par capitalisation.
La mise à contribution porte, une fois encore, essentiellement sur les salariés et les retraités puisque le gouvernement propose de compenser intégralement l’effort demandé aux entreprises.
C’est pourquoi la FSU demande aux parlementaires d’abandonner ce projet et de mettre en œuvre une autre réforme prenant en compte les revendications et propositions alternatives mobilisant de fait les questions de l’emploi et des salaires, prenant en compte le recul de l’âge d’entrée dans la vie active et notamment l’allongement de la durée des études et de la formation.
La FSU appelle les agents de la Fonction publique, avec les salariés du privé mais aussi avec les jeunes et les retraités, à se mobiliser et à participer à toutes les actions organisées dans chacun des départements : meetings, débats, réunions, actions diversifiées et multiformes… pour revendiquer une autre réforme.
La FSU appelle à la réussite, sur l’ensemble du territoire, de la journée interprofessionnelle du 15 octobre prochain afin de faire entendre aux parlementaires que la réparation des injustices, le rétablissement de la confiance dans notre système de retraites, son financement, mais aussi la prise en compte des évolutions du monde du travail nécessitent une toute autre réforme.
Les Lilas, lundi 07 octobre 2013
Pour la FSU, le débat sur les retraites n’est pas clos.
Après les mobilisations du 10 septembre, la FSU appelle, dans le cadre unitaire le plus large, à poursuivre et amplifier dès à présent la campagne d’information et de mobilisations sur tout le territoire : meetings, débats, réunions, actions diversifiées et multiformes…
Elle continue ainsi de porter son opposition à cette réforme mais aussi ses propositions alternatives mobilisant de fait les questions de l’emploi et des salaires indispensables au financement des retraites.
D’ores et déjà, elle interpelle, dans tous les départements, les députés et sénateurs. Elle demande que ce projet soit abandonné et que soit mise en ouvre une autre réforme prenant en compte les revendications et propositions alternatives qu’elle porte avec d’autres organisations.
Car après les mobilisations de 2010, la déception et la colère sont grandes sur le projet de loi présenté au parlement notamment devant le nouvel allongement de la durée de cotisations à 43 annuités. Cela revient à reculer encore l’âge de départ à la retraite et à baisser le niveau des pensions des retraités ! Et la mise à contribution porte, une fois encore, essentiellement sur les salariés et les retraités puisque le gouvernement propose de compenser intégralement l’effort demandé aux entreprises par de nouvelles exonérations des cotisations de la branche Famille. C’est inacceptable !
Cette réforme, si elle devait être votée, renforcerait les inégalités existantes, particulièrement entre les femmes et les hommes. Mais c’est aussi une réforme injuste pour la jeunesse qui voit encore un peu plus s’éloigner la possibilité d’une retraite à taux plein tout en travaillant plus longtemps. Nous ne pouvons laisser cet héritage à la jeunesse.
C’est pourquoi, la FSU appelle à faire du 8 octobre une journée de la solidarité intergénérationnelle en mobilisant ensemble retraités et jeunes pour revendiquer une autre réforme.
Favorable à la construction d’une nouvelle étape nationale de mobilisation unitaire interprofessionnelle, déclinée sur l’ensemble du territoire, la FSU sera partie prenante des différents temps forts organisés dans les départements et discute des nouvelles propositions de journées d’actions des 10 et 15 octobre faites par d’autres organisations.
Une retraite protectrice n’est pas un luxe pour notre pays. La réparation des injustices, le rétablissement de la confiance dans notre système de retraites, son financement, mais aussi la prise en compte des évolutions du monde du travail sont les enjeux essentiels de ce rendez-vous de 2013. Il convient de ne pas le rater.
Les Lilas, mardi 01 octobre 2013