Un courrier commun des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU, FO) a été adressé le 15 novembre 2012 au Premier ministre afin de demander l’abandon de la journée de carence.
Pour l’abrogation
Au moment de son instauration (article 105 de la loi n°2011-1977 du 28 décembre 2011 – loi de finances 2012), les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.
Cette mesure pénalise durement les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subissent, de fait, une baisse de leurs salaires comme s’ils étaient coupables d’être malades. Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat vient s’ajouter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions.
Il s’agit bien d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires et d’une volonté de stigmatisation des agents de la Fonction publique. Alors que la grande majorité des salariés du secteur privé n’est pas assujettie au jour de carence en vertu de nombreuses conventions collectives et accords d’entreprise, aucun dispositif similaire n’existe dans la Fonction publique. Cette mesure vise bien les agents publics, notamment les plus fragiles.
En outre, la retenue pour jour de carence ne règlera en rien le déficit de la Sécurité sociale, argument phare du précédent gouvernement : l’argent ainsi économisé ne sera pas reversé à la caisse de Sécurité sociale mais restera dans celles des employeurs publics.
Il faut prioritairement agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine de prévention.
Pour la FSU Oise, il est indispensable d’abroger au plus vite la disposition législative, à l’origine de ce dispositif aussi injuste qu’inefficace.
C’est pourquoi la FSU Oise vous propose de signer et de faire signer massivement la pétition ci-dessous en exigeant du gouvernement qu’il abroge l’article 105 de la Loi 2011-1977 du 28 décembre 2011.
pétition à renvoyer à la section FSU
Au Conseil général de l’Oise aussi !
Le Président du Conseil général de l’Oise a fait le choix d’appliquer la journée de carence dans notre département à partir du 1er juillet 2012.
Le nouveau Premier ministre, Maire de Nantes, a décidé de ne pas appliquer la journée de carence dans sa ville…
Suite à une pétition unitaire CGT, FSU, CFDT, FO les agents du conseil général du Val de Marne viennent d’obtenir sa suspension.
La loi ne serait-elle pas la mème à Nantes, dans le Val de Marne et dans l’Oise ….???
L’intersyndicale du Conseil général de l’Oise demande a minima le report de l’application de cette mesure jusqu’à l’abrogation de cette
loi par l’assemblée nationale.
FAISONS RESPECTER LE DROIT A LA SANTE POUR LES AGENTS
DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L’OISE
SIGNEZ LA PÉTITION POUR LE RETRAIT DE CETTE MESURE INÉGALITAIRE