LA FSU-OISE VOUS INVITE A UN STAGE SYNDICAL DÉPARTEMENTAL

Déréglementations et conditions de travail : l’exemple du dispositif ECLAIR

MARDI 14 FÉVRIER 2012 – CREIL – MAISON CREILLOISE DES ASSOCIATIONS, DE 9H00 A 17H00- 11, rue des Hironvalles –

Intervenantes :
"-" Edwige FRISO, du secteur des personnels de la FSU

"-" Véronique PONVERT, du secteur éducation de la FSU

"-" Michèle CHEVALLIER, responsable du SNES-FSU dans l’Aisne.

Pour participer au stage : il faut impérativement, avant le samedi 14 janvier 2012

"-" informer la hiérarchie de votre participation au stage de la façon suivante : reproduire de manière manuscrite le modèle de lettre ci-dessous puis le remettre à votre chef d’établissement ou de service, à l’IEN, impérativement avant le 14 janvier, pour respecter les délais pour transmission par la voie hiérarchique

MODÈLE DE DEMANDE DE CONGÉ POUR FORMATION SYNDICALE

(demande individuelle à reproduire à la main et à adresser au moins 1 mois à l’avance par voie hiérarchique)

« NOM……………………………….Prénom…………………………..
Grade et fonction ………………………………………………….
Établissement ou école………………………………………………………….
à
Monsieur le Recteur S/C du chef de service (2nd degré)
Madame l’Inspectrice d’Académie S/C de l’IEN (1er degré)

Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires (1), définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 14 février 2012 pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à CREIL.

Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au Journal Officiel du 06 janvier 2000).

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur (ou Madame l’Inspectrice d’Académie) l’expression de ma considération distinguée.

A……………………………… Le……………………………… Signature »

(1) Pour les non titulaires remplacer par "de la loi N° 82/997 du 23/11/82 relative aux agents non titulaires de l’État".

"-" s’inscrire auprès de la FSU (03 44 05 02 20 – 09 52 91 01 60 – 06 28 13 29 74 – fsu60@fsu.fr) en communiquant vos coordonnées en complétant le formulaire ci-dessous puis en l’adressant à la section.
NOM :
Prénom :
Fonction :
Affectation :
Adresse personnelle :
Mail ou tél :

Présentation du stage

La mise en œuvre de la RGPP et de la REATE dans un contexte de crise globale et de stigmatisation de la dépense publique, se traduit par un formatage des services publics aux règles du marché. Ce formatage explique les déréglementations en cours dans la fonction publique et particulièrement dans l’éducation nationale, avec des incidences sur les missions et les conditions de travail des personnels (dispositif Eclair, casse des statuts, nouvelle évaluation, précarité, salaire au mérite…).

Cette déréglementation associée à la mise en avant de l’autonomie et de la contractualisation préfigure la mise en place d’une gestion sur le modèle des entreprises privées comme l’illustre le dispositif ECLAIR et l’utilisation d’un vocabulaire* issu du nouveau management par les"décideurs" dans la fonction publique.

*…GRH (Gestion des Ressources Humaines)personnalisée, entretien professionnel, Prime de Fonction et de Résultats, gestion par les structures, pilotage par les résultats, management public, « incitation à la négociation locale avec des supérieurs hiérarchiques de proximité comme moyen de régulation sociale afin de dégager des marges de manœuvre locales dans le cadre de la nouvelle autonomie des établissements et des écoles », rentabilité, performance, marché scolaire, concurrence, offre scolaire, …STOP !