Emplois, salaires, retraites : face à l’autisme du gouvernement, on continue, plus fort et plus déterminé !
24 JUIN 2010 : GRÈVE PUBLIC PRIVE POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES ET SUR LA QUESTION CENTRALE DES RETRAITES
à l’appel de la CGT, la CFTC, la CFDT, la FSU, l’UNSA, Solidaires,
3 Manifestations dans l’Oise
COMPIÈGNE – 10H00 – Cours Guynemer
CREIL – 10H00 – Place Carnot
BEAUVAIS – manifestation départementale -14H30 – Place du Jeu de Paume
Il est indispensable de faire grève et de participer aux actions. Le pourcentage de grévistes et le nombre de manifestants sont les éléments incontournables du rapport de force élevé qu’il nous faut construire.
VENEZ ET FAITES PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS. IL NOUS FAUT ÊTRE LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE DANS LA RUE.
Communiqué commun des organisations syndicales
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Réforme injuste : mobilisation massive le 24 juin 2010 !
Le gouvernement a rendu public son projet de réforme des retraites.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, qui se réunissent régulièrement depuis octobre 2008, ont analysé ensemble ce projet.
Quelle que soit leur appréciation sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions.
Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28% à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise, pourtant 85% des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.
La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité… elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.
Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est brutale et porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé, du public et des régimes spéciaux.
Pour combattre cette réforme, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer massivement à la journée nationale de grèves et de manifestations du 24 juin 2010.
L’intersyndicale se réunira à nouveau le 29 juin pour faire le bilan du 24 juin, décider des initiatives et mobilisations possibles pendant l’été et à la rentrée.
Le 17 juin 2010.
ci-dessous le communiqué intersyndical d’appel aux mobilisations le 24 juin