Le temps passe… Les audiences et les promesses de l’administration se succèdent…. Et pourtant, mois après mois, les AESH de l’Oise sont toujours confronté·es aux dysfonctionnements et au mépris de l’administration. La FSU de l’Oise a donc déposé une alerte sociale le 4 mai 2023 et a été reçue en audience à la DSDEN le 9 mai.

Compte-rendu de l’audience du 9 mai 2023

Présents : FSU (Véronique Aubigny, Marieke Mouzarine, Bénédicte Viguier, Delphine Renart, Guillaume Gressier), Madame Caullery (responsable du service école inclusive), Monsieur Mayenson (Adjoint au DASEN en charge du 1er degré), Madame Bellerose (cheffe de cabinet du DASEN).

 

1. Des problèmes récurrents de paie pour les AESH géré·es par le lycée Langevin

Monsieur Mayenson nous demande une liste des collègues qui ont un pb de paye pour faire remonter au proviseur.

MM : Nous n’avons pas préparé de liste. C’est surtout le problème de la date. On ne sait pas quand on va toucher son salaire.

VA : l’an dernier on nous a dit que les gestionnaires sont 3.5. Mais en réalité ils ne sont que 2.

Madame Caullery : on en est à 1000 aesh de l’Oise géré·es par Langevin.

2. Des difficultés pour toucher les frais de déplacement

Monsieur Mayenson : Avez-vous des alertes à nous faire remonter pour les frais de déplacement ?

MM : toujours au niveau de Langevin…. On fait remonter à madame Schuman, mais ce n’est pas son rôle.

Par ailleurs, il y a aussi problème avec le caractère rétroactif. Quand c’est pris en compte cette année, les années antérieures ne sont pas prises en compte.

VA : le guide académique n’a pas été diffusé sur les adresses académiques. On ne l’a pas eu.

Monsieur Mayenson : on a demandé aux PIAL de le diffuser… On va le refaire…

3. La non-mise en place des jours de fractionnement

Madame Caullery : on est en attente d’une réponse de la DOS du rectorat pour savoir comment déduire ces heures là sans baisser l’accompagnement des élèves.

VA : sur le guide national, il est écrit que le choix doit nous être proposé. p.28 : c’est aux aesh de dire ce qui leur convient après avoir été consulté·es.

MM : cite un exemple où le principal d’un collège écrit que ça n’ouvre pas droit à congé.

Monsieur Mayenson : on va regarder le guide national. On enverra une consigne. On va faire le point sur la circulaire académique.

4. Une communication inexistante entre les AESH et les services du lycée Langevin

GG : essayez de les appeler en vous faisant passer pour un AESH, vous verrez…

BV : les collègues appellent pendant des mois…. anticipent leurs arrêts maladie en appelant avant d’être arrêté·es pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problèmes….. Et rien…

VA : Pourtant le proviseur de Langevin nous avait assuré que ça allait changer

Monsieur Mayenson : on va revoir ça…

5. Des problèmes récurrents lors des arrêts maladie (indemnisation CPAM, pas de vérification de ce qui a été réellement perçu, reprises de salaires trop importantes, jours de carences non respectés)

MM : une collègue a eu un retrait de trop de jours de carence, pas gérée par Langevin.

Madame Caullery : pourtant nous avons revu cette situation avec les gestionnaires. Tout était bon. On va reprendre le dossier.

GG et VA : on a aussi des collègues qui n’ont pas touché les primes REP et REP+

BV : les agent·es qui sont absent·es et ne sont pas remplacé·es doivent recevoir la prime REP/REP+

Madame Caullery : oui, les aesh non remplacé·es conservent la prime.

MM : non prise en charge de la mutuelle (plusieurs exemples)

VA : cas d’une collègue en fin de contrat, malgré plusieurs demandes elle n’a jamais reçu l’attestation employeur

MM : question sur les horaires… Plusieurs PIAL demandent de venir plusieurs jours avant la pré-rentrée.

VA : les textes sont clairs. La pré-rentrée c’est une journée.

MM : une aesh en arrêt peut-elle être convoquée à un entretien professionnel ?

Madame Caullery : non. Le Pial fait remonter un document disant que l’aesh était en arrêt. C’est tout…

MM : pour les évaluations d’école/EPLE, les aesh doivent-iels être présents ?

Monsieur Mayenson : non, c’est une évaluation de l’effet école pas de l’effet maître. Pas besoin de rencontrer tous les personnels….

6. Non mise en place d’un système de subrogation de salaire en cas d’arrêt de travail (comme cela se fait dans d’autres départements)

Madame Caullery : il n’y a pas de convention entreprise entre le rectorat et la CPAM. C’est pourquoi il n’y a pas de subrogation.

Monsieur Mayenson : on fait remonter la demande, mais toutes les demandes que nous faisons remonter ne sont pas acceptées…….

7. Manque de formation des AESH

Monsieur Mayenson : un rappel a été fait au niveau des PIAL sur la formation des AESH pour être sur que la formation des 60 heures soit effective.

DR : formation devant un ordinateur, sur notre temps de travail… Je suis autoentrepreneur par ailleurs, donc ce n’est pas possible car quand je n’accompagne pas un élève je travaille…

Monsieur Mayenson : on peut mêler les deux.

BV : en CHSCTA, le recteur et monsieur Haye nous disent que le distanciel c’est une information, pas une formation.

VA : il y a des échanges en présentiel. C’est plus riche…

BV : et pas à 300… Il faut des formations en plus petits groupes.

Monsieur Mayenson : le descendant par un chercheur, c’est bien aussi. Je ne suis pas pour aller vers du 100% pratique. Il faut aussi un peu de recul, d’analyse théorique.

VA : et la formation continue, elle est où ?

Monsieur Mayenson : sur la formation continue, je n’ai pas d’éléments là.

GG : et il faudrait que ce soit des formations conjointes aesh-enseignant·es, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés/besoins.

8. Inquiétude des AESH suite aux annonces lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 (cadre d’emploi du métier d’accompagnant à la réussite éducative)

Mayenson : je n’ai aucune information…..

C’est la question de la difficulté scolaire au sens large. Cela concerne tous les EBEP, pas seulement le handicap.

DR : on avait un statut assez flou, on va être complètement noyé·es dans la masse…

VA : on aimerait bien avoir un statut avant de passer à ça…

Mayenson : ce n’est pas moi à la DSDEN de l’Oise qui vais décider…

VA : accompagner les élèves à la cantine, je l’ai fait. J’avais 20 minutes de pause sur toute la journée…

BV : la seule chose qui avait été gagnée, c’est la définition claire des missions. Et la elles vont être fondues dans celles des AED, donc on va pouvoir nous demander tout et n’importe quoi…

Quel sera le rôle pour le PIAL, son coordonateur et pour les CPE ???

GG : fiche de voeux pour les edt ?

Monsieur Mayenson : on va attendre d’avoir les consignes du ministère sur les PAS. Je n’ai pas les informations, ce n’est pas que je les cache…..

Bilan de monsieur Mayenson : Des revendications qui se répartissent sur 3 niveaux

– Langevin : remettre la marche avant

– académie : subrogation et jours de fractionnement

– national : PAS