Réunion syndicale du vendredi 12 janvier à Saint-Just-en-Chaussée :

L’équipe départementale de la FSU de l’Oise organise une réunion d’information syndicale sur le temps de classe, le vendredi 12 janvier 2024 de 9h00 à 12h00 au collège Louise Michel, rue Madeleine Blin à Saint-Just-en-Chaussée à destination des AESH et des enseignant·es.

Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/ris-conditions-de-travail-1702038640

Cette réunion est ouverte à l’ensemble des enseignant·es et AESH, adhérent·es ou non !

Important :

• Pour les enseignant·es qui exercent dans le premier degré, vous devez informer l’IEN de votre participation au plus tard le 9 janvier 2024 (mais le plus tôt est le mieux) ; vous n’avez pas de demande d’absence à formuler, ni de formulaire à remplir, il suffit d’informer, par courrier votre IEN :

Monsieur l’Inspecteur/Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de ………,

J’ai l’honneur de vous informer par la présente qu’en application de l’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités de mise en place des réunions d’informations syndicales (en application de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique), j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par la FSU 60 le 12 janvier 2024 de 9h à 12h à Saint-Just-en-Chaussée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur/Madame l’Inspectrice, mes sincères salutations.
Nom, prénom, signature,

• Pour les AESH qui travaillent en école ce jour là : vous devez informer le·la cordonnateur·trice de votre PIAL par courrier :

Madame/Monsieur le pilote du PIAL de………,

Conformément à l’article 5 du décret 82.447 du 28 mai 1982 et à la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014, je soussigné·e ………………………………………… ai l’honneur de vous informer que je participerai à la Réunion d’Information Syndicale / à une Heure Mensuelle d’Information Syndicale (barrer la mention inutile) organisée par la section départementale de la FSU qui se tiendra le ……………………… à …h… à ……………… .

Veuillez croire, Monsieur/Madame …………………………, en mon profond attachement au service public d’éducation.

• Pour les enseignant·es du 2nd degré et les AESH qui travaillent au collège ce jour là  :

Il est aussi possible de participer à cette réunion en regroupant les heures mensuelles d’information syndicales en une fois pour un trimestre : chacun des membres du personnel a le droit de participer à l’une de ces réunions, dans la limite de trois heures par trimestre (Article 5 du Décret 82-447).
Pour cela, les modalités de participation sont les mêmes que pour une HIS : les personnels désireux de participer à cette réunion (Article 5 du Décret 82-447) en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion. Il suffit de l’indiquer à la direction de l’établissement selon les modalités utilisées au sein de chaque établissement (inscription de son nom sur un tableau en salle des professeur·es, etc.).

Si vous êtes intéressé·es mais que vous hésitez, n’oubliez pas que ces réunions vous permettent de vous tenir informé·es de l’actualité départementale et nationale, de rencontrer des collègues qui ont les mêmes problématiques que vous, de créer du lien avec vos représentant·es des personnels …

Nous reviendrons plus spécifiquement lors de cette réunion syndicale sur l’actualité dans l’Éducation Nationale, vos difficultés éventuelles sur concernant les conditions de travail (inclusion, injonctions, charge de travail…) et la construction des revendications afin de les améliorer.…

Et surtout, déculpabilisez-vous !

Vos élèves ne mettront pas leur scolarité en jeu si vous n’êtes pas là une demi-journée, ils et elles auront tout à gagner à avoir en face d’eux un·e enseignant·e informé·e, qui a le sentiment de faire partie d’un collectif !