LA SECTION FSU DE L’OISE INVITE TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2011 à 14H00 salle de la Libération MONTATAIRE

"-" Point sur les conditions de la rentrée (écoles, établissements)

"-" Situation des personnels

"-" Perspectives d’actions dont la grève du 27 septembre

La FSU Oise vous propose de venir débattre de ces questions et des actions à mener, tous ensemble, pour le service public et laïque d’éducation.

Au plan national, depuis 2005, les suppressions de postes d’enseignants se chiffrent à 70500 alors que les effectifs d’élèves ont augmenté sur la même période de 172 400 élèves !ce qui place la France en termes d’encadrement dans les plus mauvais élèves des pays de l’OCDE.

Le gouvernement actuel persiste dans l’application du dogme de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
"-" Rentrée 2011 : 16 000 postes supprimés…

"-" Rentrée 2012 : prévision de suppression de 14 000 postes…

Concernant le second degré, le nombre d’élèves scolarisés en collège dans l’académie à la rentrée 2011, augmente de 1763 (dont + 577dans l’Oise ) et la dotation globale sera de moins 10 postes. Comme le montre l’évolution du H/E, dans le département, les effectifs sont en hausse mais les moyens stagnent alors que le % d’HSA augmente, passant de 9% à 9,3%… La dotation pour les segpa est elle aussi en diminution ( – 7,5 heure). Ainsi, 7 SEGPA de l’Oise ont des effectifs supérieurs à 18 et les effectifs atteignent même 21 élèves dans certaines divisions !
Globalement, dans le second degré, nous assistons à une baisse du taux d’encadrement qui induit notamment l’accroissement des classes à effectifs chargés, la réduction des possibilités de création de groupes à faibles effectifs pourtant utiles à la progression d’élèves en difficulté, ou recommandés au regard de la nature de certaines disciplines.

Concernant le premier degré, les évolutions chaque année positives des effectifs scolarisés dans l’Oise ne se sont pas traduites par les créations de postes en conséquence. Au contraire, la dotation de la rentrée 2011 sera négative : moins 11 postes pour 345 élèves de plus, ce qui conduit une fois de plus à la dégradation du P/E et à l’augmentation du nombre d’élèves par classe (de 23,32 en 2007 à 24,12 en 2011). Le gisement d’efficience utilisé apparaît très clairement : il consiste en l’augmentation des effectifs moyens par classe.
Une nouvelle fois , la scolarisation précoce en maternelle, la prise en charge des élèves en difficultés, le remplacement des maîtres vont trinquer alors que la formation professionnelle des enseignants disparaît.