« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme
APPEL à
Monsieur le Préfet de la région Picardie,
Monsieur le Préfet du département de l’Oise,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie,
Monsieur le Président du Conseil Général de l’Oise,
Madame la Présidente de l’agglomération du Beauvaisis,
Madame le Maire de Beauvais,
Tous les Élus du département de l’Oise,
Depuis plus de 6 mois une quarantaine de demandeurs d’asile, dont 2 mineurs et 5 femmes, survivent sous le pont de Paris à Beauvais, dans des conditions sanitaires et matérielles indignes de notre société. Cette situation qui met en péril leur sécurité et leur santé physique et morale, pourrait aussi constituer une menace pour la santé publique. Elle ne doit laisser aucun de nous indifférent, d’autant plus qu’elle constitue une violation des Droits de l’Homme.
La France a ratifié la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative aux statuts des réfugiés complétée par le Protocole de New York du 31 juillet 1967 et elle est tenue d’appliquer la Directive Européenne 2003/9/CE du 27 janvier 2003 précisant en particulier « les conditions matérielles d’accueil » dans les États membres « comprenant le logement, la nourriture et l’habillement…ainsi qu’une allocation journalière ».
La situation actuelle, parce qu’elle ne respecte pas cette Directive, met gravement en cause les droits de ces personnes, leur dignité et la nôtre. Nous vous demandons donc de tout mettre en œuvre pour organiser très rapidement cette prise en charge dans le respect de ces dispositions et vous remercions de nous faire savoir les mesures que vous prendrez à bref délai.
Beauvais, le 25 octobre 2011
Contact : Ligue des Droits de l’Homme ldh.beauvais@ldh-France.org