Dernière minute : Kakha : libre !!!
Ce matin, le juge administratif d’appel a décidé de libérer Kakha OUSHAKOV !
Khaka demeure sous la menace d’une OQTF qui n’a pas été annulée mais le juge a estimé que sa place n’était pas en rétention.
Les témoignages de la communauté éducative du Lycée Corot de Beauvais ont été déterminants.
Le matin, les professeurs s’étaient rassemblés devant l’établissement pour exiger le retour de leur élève, exiger que sa chaise ne demeure pas vide dans la salle de classe !
Rappel des faits :
Kakha OUSHAKOV est un jeune géorgien né le 23/04/1992 et arrivé en France avec son ami en avril 2009, à la veille de ses 17 ans. Ces deux jeunes ont passé leur enfance dans le même orphelinat. Ils n’ont aucune nouvelle de leurs parents, ne savent même pas s’ils sont vivants.
Ils ont passé les deux premières années à Paris, puis sont arrivés sur Beauvais.
Kakha poursuit des études au lycée Corot. Il est en 1ère année de CAP couverture. Il avait fait une demande d’asile qui a été rejetée par l’OFPRA puis par la CNDA fin 2011. En décembre 2011, il a reçu une OQTF pour laquelle il a fait un recours en janvier.
Il a été arrêté mardi 31 janvier après-midi, conduit au commissariat de Beauvais puis au CRA de Oissel dans la soirée.
Son avenir est en France où il doit pouvoir continuer ses études. Plus personne ne l’attend en Géorgie.
Son recours contre l’OQTF et contre le placement en rétention a été accueilli négativement par le tribunal administratif de Rouen.
Il lui reste maintenant le mince espoir de son audience devant le JLD (sans doute ce week end). Mais avant tout il compte sur notre solidarité, notre refus sans faille de toutes ces horreurs commises pour offrir à Sarkozy les chiffres qu’il réclame pour tenter de siphonner à nouveau les voix du F. Haine.
Son avenir dépend donc de chacun de nous !
Nous vous proposons de signer la pétition en ligne sur le site RESF.
Nous vous proposons également d’écrire au Préfet de l’Oise pour lui faire part de notre indignation (ci-dessous les coordonnées de la préfecture et un modèle de lettre).
Coordonnées :
Préfet de l’Oise : prefecture@oise.gouv.fr
Par fax : 03 44 06 11 30
Possibilité d’envoyer des fax(s) gratuits sur le site : http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html
Un exemple de lettre :
" Monsieur le Préfet de l’Oise,
Monsieur Kakha Oushakov a été arrêté mardi 31 janvier après midi, conduit au commissariat de Beauvais puis au Centre de Rétention Administrative de Oissel dans la soirée.
Kakha O. est un jeune géorgien né le 23/04/1992 et arrivé en France avec son ami en avril 2009, à la veille de ses 17 ans. Ces deux jeunes sont comme des frères. Ils se connaissent depuis l’enfance qu’ils ont passée dans le même orphelinat. Ils n’ont aucune nouvelle de leurs parents, ne savent même pas s’ils sont vivants.
Ils ont passé les deux premières années à Paris, puis sont arrivés sur Beauvais.
Kakha poursuit des études au lycée Jean Baptiste Corot de Beauvais. Il est en 1ère année de CAP couverture. Il avait fait une demande d’asile qui a été rejetée par l’OFPRA puis par la CNDA fin 2011. En décembre 2011, il a reçu une OQTF pour laquelle il a fait un recours devant le tribunal administratif d’Amiens en ce mois de janvier.
Il a été arrêté mardi 31 janvier après-midi, conduit au commissariat de Beauvais puis au Centre de Rétention Administrative de Oissel dans la soirée.
C’est pour cette raison que je fais appel à vous pour que vous fassiez sortir Monsieur Kakha Oushakov du centre de rétention de Oissel. Vous devez réexaminer sa situation en vue de lui accorder un titre de séjour pour qu’il puisse poursuivre ses études en France.
Veuillez recevoir, Monsieur le préfet de l’Oise, l’assurance de ma considération distinguée. "