Le CSAD du 12 février 2026 a été boycotté par la FSU 60, l’UNSA, la FNEC-FP-FO et la CFDT Éducation. Vous retrouverez la déclaration de boycott lu au DASEN. Le CSAD se réunira donc le 5 mars 2026 toujours à son ordre du jour les moyens pour les collèges de l’Oise et la carte du remplacement 1er degré.

 

Déclaration intersyndicale

lue au CSA départementale boycotté du 12 février 2026

Les représentant·es des organisations syndicales (FSU, UNSA Éducation, FNEC-FP-FO et CFDT Éducation) représentées en CSA départemental ont décidé de ne pas siéger ce jeudi 12 février 2026.

Nos organisations entendent ainsi, d’une part, dénoncer les suppressions de postes massives dont est victime, une nouvelle fois, notre académie.
Quel que soit le nombre de suppressions d’ETP d’enseignant·es du 1
er et du 2d degré finalement retenu, la volonté est patente de ne pas profiter de la baisse démographique pour réduire le nombre d’élèves par classe et améliorer ainsi l’accompagnement de tous les élèves. Bien au contraire, la dégradation des conditions de travail et d’apprentissage est pérennisée, voire aggravée.
D’autre part, nous dénonçons le fait que la carte du remplacement du 1
er degré soit traitée lors d’un CSA départemental 2d degré, alors même qu’aucun semblant d’accord n’a pu être trouvé lors de deux groupes de travail et qu’un troisième doit se réunir en mars à ce sujet.

Nos organisations tiennent donc à exprimer vigoureusement leur opposition à une politique budgétaire de court terme, et leur soutien aux agents et aux établissements qui paient le prix de l’austérité.