Vœu proposé par la FSU Oise au vote du CDEN du 14 novembre 2008

"Les membres du CDEN de l’Oise alertent solennellement les pouvoirs publics et l’opinion sur les conséquences des suppressions de postes dans l’éducation nationale prévues au projet de budget 2009. Ce projet de budget menace gravement le service public d’éducation par les suppressions massives de postes : diminutions programmées du nombre de places aux concours de recrutement et des moyens de remplacement qui annoncent un recours massif à la précarité, fermetures de postes mis à disposition des associations complémentaires de l’école qui hypothèquent leur fonctionnement et donc leur devenir. Les écoles et les collèges, pourtant en augmentation démographique, subiront de fortes suppressions d’emplois. Les lycées et les lycées professionnels ne seront pas épargnés.
Dans le premier degré, les choix politiques et budgétaires vont se traduire en particulier par un nouveau recul de la scolarisation en maternelle et la fermeture de 3000 postes de maîtres spécialisés laisse présager un coup d’arrêt à la prise en charge des élèves dont les difficultés scolaires nécessitent une prise en charge spécialisée.

Car ce sont bien les élèves, et en particulier les élèves à besoins spécifiques, qui vont être directement lésés par cette politique.

Alors que le ministère annonce une politique volontariste de scolarisation des élèves en situation de handicap, cet affichage est loin de se traduire dans les faits en terme de moyens d’accompagnement puisque le redéploiement national actuel des postes d’AVS consiste en un saupoudrage des emplois existants sur des contrats sur précarisés à temps partiel.
Alors que le ministère affiche une volonté de lutte contre l’échec solaire, il met en place pour des raisons d’économies budgétaires deux heures d’aide personnalisée qui ne pourront en aucun cas se substituer au travail effectué dans le cadre des RASED qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficultés scolaires importantes. La confusion entre les deux dispositifs n’a pour objectif que de réaliser des économies de postes au détriment des élèves les plus en difficulté.
Les membres du CDEN de l’Oise rappellent leur exigence de priorité absolue pour le Service Public d’Éducation et ses missions. Soucieux de l’avenir de l’école publique et de la réussite de tous les enfants, nous demandons l’arrêt des suppressions de postes, le maintien des postes mis à disposition des associations complémentaires de l’école, le maintien des dispositifs RASED et le développement des postes spécialisés, des recrutements à la hauteur des besoins de tous les élèves."
POUR : 20 CONTRE : 1