Compte rendu CDEN du 16 octobre 2007.
Déclaration préalable FSU Oise.
Déclaration intersyndicale FSU – Fnec-FP FO – UNSA Éducation – Sgen CFDT demandant le retrait de l’article 89 de la loi sur les libertés locales faisant obligation aux communes de participer à la scolarité d’élèves dans une école privée située hors de leur commune de résidence.
Cette déclaration a reçu le soutien du vice président du Conseil Général, du délégué des DDEN, du représentant de la ligue de l’enseignement, de la FCPE, de représentants des maires de l’Oise.
Voeu demandant l’abrogation de l’article 89. Il a recueilli 17 voix "pour" sur un total de 20 votants (2 "contre" et une abstention).
Un autre voeu, présenté par l’UNSA education, reprenant la campagne commune en faveur de l’amélioration du service public d’éducation a recueilli 13 voix "pour" et 4 "contre".
Sujets abordés au cours de ce CDEN
1) La rentrée dans le 1° degré
La FSU a dénoncé notamment une gestion de la pénurie qui s’est traduit – par une "chasse" aux postes avec de plus en plus de mesures (fermetures et ouvertures) après la rentrée,
par un nouveau recul de la scolarisation des moins de 3 ans,
par des difficultés présentes et à venir sur le tremplacement…
La FSU a demandé que le CDEN soit informé du taux de revalorisation de l’IRL retenu par le préfet suite à nos propositions (au minimum 2,4%), ainsi que de la liste des logements de fonctions "désaffectés".
2) La rentrée dans le 2° degré
La FSU a dénoncé une gestion à la calculette
qui n’est pas exempte d’erreurs, comme le montrent les prévisions d’effectifs parfois très fantaisistes,
qui méconnaît les réalités de terrain en terme d’effectifs dans les divisions, réalités qu’une"moyenne" ne peut traduire,
qui favorise l’implantation de moyens provisoires sur plusieurs établissements, ce qui se traduit pour les collègues par une multiplication des services partagés,
qui pénalise gravement le remplacement ( TZR affectés à l’année dès la rentrée)
3) Les contrats aidés
La FSU dénonce le recours à ces contrats extrêmement précaires qui mettent en grandes difficultés les personnels recrutés sur ces supports. Ces contrats ne répondent pas aux besoins de l’école (voir déclaration préalable).
CAE (contrat accompagnement à l’emploi) : le ministère avait comme objectif la suppression d’un contrat aidé sur deux. Pour l’Oise, 141 contrats ont déjà été supprimés (sur 190 suppressions prévues).
CAV (contrat d’avenir) : il sont implantés essentiellment dans le 1er degré.
Le devenir de ces contrats est "assuré" jusqu’au 30 juin 2008, avec priorité aux missions d’aide aux enfants en situation de handicap ( 117 CAV dans le 1° degré et 17 CAE en collège/lycée), aide à la direction d’école et aide à la surveillance.
4) Mise en place de la loi sur le handicap
Me l’Inspectrice d’Académie a fait le bilan de la mise en place de la loi sur le handicap dans l’Oise. Près de 2000 élèves en situation de handicap sont scolarisés à cette rentrée en classes ordinaires 1° et 2° degré (contre moins de 430 en 2002). 681 élèves sont scolarisés dans des dispositifs collectifs (498 en CLIS et 183 en UPI). La dotation départementale pour l’accompagnement s’élève à 140,5 ETP (Equivalent Temps Plein). 213 élèves bénéficient d’un AVSi.
La priorité est actuellement de développer les structures collectives d’accueil, notamment en lycée (général et professionnel) et de doter les secteurs géographiques à découverts.
5) Autres points abordés
Relancer le groupe de travail du CDEN sur les installations sportives,
Sensibilisation les élèves au problème de l’énergie
Poids des cartables
Utilisation des fonds sociaux
Situation des infirmières scolaires…