Le CDEN s’est réuni pour les traiter les points suivants : ajustement des mesures de carte scolaire 1er degré, rythmes scolaires, calendrier scolaire à la rentrée 2014, candidatures DDEN.

Vous trouverez, ci-dessous,

"-" la déclaration préalable de la FSU à ce CDEN

déclaration FSU

"-" le compte rendu fait par la FSU

compte rendu FSU

"-" les deux motions proposées par la FSU Oise et reprise par l’ensemble des représentants des personnels

motion de protestation "annonces des nouveaux rythmes"

Madame l’inspectrice d’Académie

Les représentants des personnels des organisations syndicales FSU, FO, UNSA, SGEN-CFDT élèvent unanimement la plus vive des protestations concernant ce qui semble être un contournement des instances représentatives et consultatives. En effet, le ministère de l’Education Nationale a mis en ligne, sur son site, une application permettant de connaître, par école, les nouveaux horaires scolaires appliqués à la rentrée dans le cadre de la réforme des rythmes. Or, certaines situations répertoriées dans l’application sont, dans notre département, en attente d’être présentées à ce CDEN, alors que d’autres, actées au CDEN précédent, apparaissent de fait modifiées sans avoir fait l’objet ni d’un échange en CDEN, ni d’un arrêté publié sur le site de l’Inspection Académique.

Cette façon de procéder fait fi des instances représentatives et dénie aux représentants des personnels la possibilité du débat contradictoire. Ces décisions, qui paraissent prises d’avance, renforcent la perception d’un débat verrouillé et introduisent de la suspicion en raison de l’opacité et du non respect des règles énoncées par le ministère lui-même. Le recteur doit au final décider de la validité ou non des dérogations demandées et dans ce cadre, il paraît logique qu’il se positionne après la consultation des instances départementales et donc du CDEN de l’Oise.

Enfin, à l’inverse des parents d’élèves qui sont visiblement la cible de cette communication, les personnels qui travaillent dans les écoles n’ont pour l’instant reçu aucune information officielle de la part de leur employeur et ceci à dix jours de la fin de l’année scolaire.

Les représentants des personnels demandent le respect des procédures et le réexamen, dans le cadre réglementaire, des décisions prises.

motion famille Amaryan

Monsieur le Préfet,

Les représentants des personnels de l’Education Nationale, à l’unanimité, souhaitent attirer votre attention sur la situation de la famille AMARYAN.

Cette famille, présente sur le sol français depuis le 23 juillet 2009, scolarise dans nos écoles ses enfants depuis 5 années scolaires pour les 2 aînés, depuis 4 années scolaires pour la petite dernière.

Ils sont parfaitement intégrés dans l’école et dans le quartier.

C’est avec stupéfaction que nous avons appris hier que vous leur avez adressé une OQTF sous 48 heures ainsi qu’une assignation à domicile.

Chaïlas, Janik et Karine sont nos élèves depuis 5 et 4 ans. Ils sont investis dans leur scolarité et intégrés dans la société française. Nous ne saurions imaginer retrouver leurs chaises vides à la rentrée.

Les représentants des personnels sollicitent de votre part un réexamen bien veillant de la situation de cette famille qui répondra par ailleurs au 23 juillet à tous les critères de la circulaire Valls.