Veuillez trouver, ci-dessous, la déclaration préalable de la FSU oise au CHSCT SD du jeudi 21 mars 2013.
Déclaration préalable de la FSU Oise au CHSCTD du 21 mars 2013.
Nous en sommes à notre quatrième CHSCTSD depuis la mise en place de cette instance il y a un an.
L’aggravation de la crise vient percuter l’ambition affichée le 16 avril 2012 par la Directrice académique d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’accueil des usagers.
D’une façon générale, dans un contexte d’économie libérale, les choix politiques et économiques successifs induisent des reculs sur les droits du travail et des régressions sur la protection sociale et les retraites … Cela se traduit par une augmentation de la pauvreté et de la précarité sociale. Dans l’Oise, la succession des destructions d’emplois ainsi que la multiplication des licenciements financiers ( GOSS, STILL, etc …) ont une incidence importante sur les élèves et par voie de conséquence sur les personnels.
Les services publics ont pu favoriser une relative redistribution des richesses. Ils sont de nouveaux ciblés comme des dépenses à contraindre par la politique d’austérité menée actuellement en France.
Les personnels des services publics sont soumis aux contraintes de rentabilité et au pilotage par les résultats avec des conséquences importantes pour les usagers. Le scandale actuel sur la filière viande démontre l’incapacité dans laquelle s’est placé l’état. En supprimant des postes, mettant ainsi à mal la mission de contrôles sanitaires, il n’a pu assumer son rôle de garant de la santé publique.
Dans l’éducation, ministère prioritaire, la refondation de l’école fait l’impasse sur une réflexion globale sur le système éducatif. Le pilotage par les résultats perdure puisque le ministre de l’éducation nationale utilise les maîtres mots de compétitivité et de performance pour qualifier l’ambition éducative gouvernementale.
Les inquiétudes sur les conditions de travail des personnels persistent et donnent toute légitimité aux sujets que nous souhaitions aborder dans ce CHSCTSD et qui n’ont pas été retenus.
Nous étions demandeurs :
d’un bilan de la journée de carence,
d’un état des maladies professionnelles et des risques professionnels des personnels de l’éducation nationale,
d’informations concernant la santé et le mal être des personnels victimes de souffrance ordinaire au travail qui se banalise (injonctions hiérarchiques, travail empêché…) et en particulier d’informations sur les personnels concernés par des réorientations professionnelles (STI DD, éco gestion, Rased…),
d’un point sur les situations de violence dans les établissements,
d’un point sur la question des suicides et des tentatives de suicides.
Les CHSCTSD ne peuvent pas jouer leur rôle plein et entier dans l’éducation nationale : faute d’une réelle volonté des autorités de tutelle. La FSU continuera à porter cette exigence pour le service public et pour les personnels.