Une délégation a été reçu au Lycée Langevin à l’occasion de la journée de mobilisation nationale des AESH

Dans l’Oise, la FSU a été reçue en audience au Lycée Langevin afin d’exposer et rappeler toutes les problématiques que peuvent rencontrer les personnels AESH au quotidien dans leur métier.

Présents :
FSU  : Véronique Aubigny, Bénédicte Viguier, Marieke Mouzarine
FO  : Jean-Pierre Simoulin
Administration : le Principal du lycée Langevin M. Trévisan, Mme Schuman (secrétaire générale de la DSDEN), Mme Bonnet et Mme Frigard : gestionnaires des AESH rattachées au lycée Langevin.

La délégation FSU explique le pourquoi de la journée, qui fait suite aux annonces inquiétantes faites par le président lors de la CNH où les heures des AESH seraient augmentés via une fusion des métiers (AED/périscolaire). Nous disons notre opposition totale à ce projet.
Nous rappelons nos mandats : statut, salaire, temps plein dès 24h d’accompagnement, formation, abandon des PIALs, recrutement d’AESH.
La FSU a décidé de faire le rassemblement devant le lycée Langevin car les dysfonctionnements pour les AESH qui nous remontent continuent de venir de là principalement.
Exemple : Les personnels (et nous) rencontrent de nouveau des difficultés à joindre les gestionnaires des AESH
Le proviseur du Lycée Langevin (LL) : C’est vrai, il faudrait que nous diffusions le numéro de téléphone direct, pour éviter de passer par le standard. Parfois elles ne sont pas joignables car déjà en ligne.
03 44 12 17 15 pour l’Oise
Pourtant l’information a déjà été donnée via les PIAL
FSU : nous souhaiterions une information directe par mail aux collègues
LL : nous n’avons pas les adresses personnelles des collègues et beaucoup n’utilisent pas leur boîte professionnelle
FSU : même si tous ne l’utilisent pas, l’information peut être donnée aux personnels, plutôt qu’elle s’arrête au niveau du PIAL
LL : nous fait remarquer que des progrès ont été faits au niveau de la gestion du lycée Langevin. Par exemple par rapport à la gestion des arrêts maladie et de la communication.
FSU  : Nous reconnaissons quelques progrès, mais nous pensons qu’une gestion pleinement réussie ne peut se faire qu’avec davantage de personnels.
LL : la cédéistaion au bout de 3 ans va se faire par tranches entre septembre et décembre. Les plus anciens (sauf ceux très proches du CDI de 6 ans) seront contactés les premiers.
Des fichiers de tous les cédéisables ont été envoyés au Rectorat d’Amiens.
Le rectorat devait envoyer un courrier ou contacter les personnes pour la cédéisation des AESH au bout de 3 ans. Même ceux qui sont dans le 2ème CDD ; 4 ans, 5 ans, 5 ans et demie, tous y auront droit.
Il y a une condition : Il ne faut pas avoir un avis défavorable et cela est soumis à l’entretien professionnel.
Certain.es AESH refusent d’être cédéisé·es
Rectorat procède par vagues apparemment.
FO : l’an dernier : 53 dossiers pas passés puis cédéisés suite à l’action intersyndicale.
D’où des craintes de blocages sur la cédéisation. En fonction de l’ancienneté, de la date de prise de poste.
JOURS DE FRACTIONNEMENT : 2 jours ce n’est pas rien !
FSU  : Pour le peu de droits, ça pourrait être autorisé. Le Rectorat ne respecte pas les textes nationaux.
LL : possibilité de demandes des absences, ASA pour d’autres motifs
FSU  : Sur le formulaire de demande d’autorisation d’absence : les RDV médicaux n’apparaissent pas.
Nous avions aussi demandé à rajouter « jours de fractionnement ».
Discrimination entre 1er et 2nd degré pour les quelques jours de fractionnement autorisés : au mois de juin, moins de nécessité de service dans le secondaire (beaucoup d’élèves ne viennent plus).
Sur le choix du Rectorat de déduire les heures fractionnement des 1607, nous n’y sommes pas favorables car les PIAL ont du mal à faire ce calcul et une partie de ces heures disparaît dans les heures « connexes », du coup la récupération d’heures devient invisible. Personne n’a reçu d’avenant à ce contrat qui indiquait ces modifications.
LL : Pas de nécessité d’un avenant pour la mise en place des heures de fractionnement, les PIALs doivent les consigner dans les emplois du temps. Un document leur a été envoyé à ce sujet.
Au lycée Langevin : les AESH peuvent prendre heures de fractionnement
Au sein même d’une structure : c’est possible, c’est logique, ça a du sens.
FSU : Nous trouvons illogique que tous les personnels AESH n’aient pas les mêmes droits en fonction de l’établissement où ils se trouvent.
FSU  : Nous avons constaté des améliorations au niveau des arrêts maladies : dans certains cas le salaire des AESH est maintenu et les indemnités journalières sont versées directement au lycée. Pouvez-vous nous expliquer si cela est général et ce qui a été mis en place ?
LL : Le lycée Langevin gère 3800 salariés (avec les AESH de la Somme)
La consigne : pour les gens qui ont le maintien de salaire : nous n’attendons plus l’attestation employeur pour transmettre le dossier à la sécurité sociale.

Le problème se pose toujours par rapport aux différences de gestion entre la CPAM et la MGEN.
MGEN n’est pas informatisée : passe en papier.
Les AESH n’ont pas l’obligation d’être à la MGEN : seuls les AED ont l’obligation, mais c’est conseillé pour les AESH.
Langevin subroge : c’est plus avantageux qu’à la DSDEN (qui récupère après coup les IJSS versées)
FSU  : Qu’en est-il des fiches de paye dématérialisées ?
LL : C’est en cours la fiche de salaire sur ENSAP.
FSU : tous les AESH ne connaissent pas la procédure de SFT, ni comment retrouver le document/dossier à renvoyer. De même qu’il n’y a pas de formulaire pour bénéficier des jours enfants malades.
DSDEN : le document pour le SFT se trouve sur l’intranet.
FSU : Besoin de communication directe aux collègues. Il faudrait diffuser un petit livret d’accueil imprimé à la rentrée avec les informations les plus importantes.
DSDEN : Il y a déjà le guide académique AESH
FSU  : la procédure pour les frais de déplacement est trop fastidieuse. Il est demandé par exemple un document d’utilisation du véhicule personnel, mais le formulaire n’est pas joint.
Autre question : qu’en est-il du passage de la gestion des AESH au niveau des Rectorats ?
DSDEN : Le passage gestion vers les Rectorats concernent les T2 (contrats DSDEN). Cela aura lieu un peu partout en France. Un partage de gestion entre le pédagogique et le financier va être effectué. Nous ne savons pas si des personnels seront mutés.
LL : normalement la bascule doit se passer sur 3 ans.

NOTRE CONCLUSION
On note quelques avancées pour les AESH, notamment au niveau de la prise en compte des arrêts maladie et des frais de déplacement.
Les non-renouvellements de contrat ne semblent plus à craindre. Mais nous dénonçons une inégalité de traitement qui pourrait avoir lieu sur la cédéisation avant 6 ans en fonction de l’entretien professionnel.
Sur les questions de fond : reconnaissance, statut, salaire : c’est du ressort du Ministère, mais nous encourageons la DSDEN à toujours faire remonter nos revendications.
Des clarifications ont été données sur la cédéisation au bout de 3 ans et la gestion au niveau du Rectorat. Pour le « nouveau métier » d’ARE ils n’en savent pas grand-chose.
France 3 Picardie a pu nous interviewer mais le lycée mutualisateur a refusé de les recevoir pendant l’audience.