Compte-rendu du CHSCT-A :
Pour la FSU : ALLANIC Hélène, BOUCHEZ Christophe, FRIADT Guy, GUEANT Bernard, LEROY Delphine, RIPART Pierre et VIGUIER Bénédicte
UNSA 2, FO 2, SGEN 1
L’instance est présidée par le recteur en présence de la secrétaire générale, le directeur des ressources humaines, des DSDEN 02, 60 et 80, l’inspectrice santé et sécurité au travail, de la médecin conseil, des conseillers de prévention académique, 02 et 60.
Le recteur a aussi invité des docteures de l’ARS ainsi qu’un membre du SNALC et de la CGT en début d’instance pour le traitement des questions sanitaires puis propose de restreindre aux membres du CHSCTA pour les autres questions (uniquementdu ressort des prérogatives de notre instance).
La FSU ne propose pas de déclaration liminaire mais réaffirme la nécessité d’annulation des évaluations nationales (CP, ev@lang…) car il est maintenant prioritaire de se focaliser sur les apprentissages et non les évaluations standardisées.
Rectorat : Il ne faut pas opposer apprentissages et évaluations. Le ministère a tranché, les évaluations CP se tiendrons à partir du 28 février.
-
FSU : Quels sont les chiffres de contamination dans l’académie d’Amiens ?
ARS : La circulation virale reste élevée mais est en baisse : 816 cas pour 100 000 habitant∙es le 21 février. Dans un contexte où une forte diminution du dépistage est observée, la proportion des cas positifs est la même.
-
FSU : Quels sont les chiffres actuels sur les tranches d’âges 0-9 ans ; 10-19 ans ?
ARS : Surveillance dans les classes d’âge scolaire : dans Somme et Oise, cela diminue. C’est, en partie, dû aux vacances scolaires…, il faut maintenant voir comment ceci évolue. La surveillance par EPCI des tranches d’âge scolaire n’est pas faite car le nombre total d’individu serait trop faible et les résultats non pertinents. Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse ainsi que le nombre de décès à l’hôpital. Il y a moins d’hospitalisations en soins critiques (qui concernent des personnes non vaccinées ou des personnes vaccinées immunodépressives).
L’ensemble des chiffres peut se retrouver sur le site https://geodes.santepubliquefrance.fr/
Le nombre de test baisse car il n’est que fortement conseillé de confirmer un résultat positif d’un autotest par un test antigénique ou RT PCR, s’ajoute aussi la lassitude. Pour chaque cas positif, il y a maintenant très peu de remontées de cas contact.
Perspectives : le haut conseil de la santé public a rendu un dernier avis qui donne des projections notamment au niveau de la réduction du nombre de tests : passage de 3 tests J0, J2 et J4 à un seul test à J2 pour les cas contacts à risque à partir du 28 février en milieu scolaire mais aussi pour toute la population. Les perspectives sont annoncées par la HSCP et ses avis, là, le dernier prévoit une projection très favorable dans les prochaines semaines. Les mesures sont, elles, dictées par le ministère et pour l’instant, mis à par l’allègement du protocole scolaire, il n’y a pas de directives officielles.
-
FSU : À quel horizon peut-on imaginer que les écoles et établissements passent en niveau 1 ? Sur quels critères ?
Rectorat : Il faut prendre le temps pour ne pas se retrouver dans une situation similaire à ce que nous avions vécu antérieurement avec un allègement du protocole suivi à une semaine près d’un retour en arrière.
-
FSU : Campagne de tests : qu’en est-il ? se poursuit-elle ? à quel rythme et selon quelles modalités ?
Rectorat : les campagnes ne poursuivent avec l’aide des médiateurs et médiatrices et dont les contrats sont renouvelés jusqu’aux prochains congés. Les élèves qui ont été positifs dans les deux mois qui précèdent la campagne de test ne sont pas testés. Il y a une baisse des consentements de familles.
-
FSU : Commandes de masques ?
Rectorat : Les réassorts sont en cours. Les commandes sont maintenant faites directement au niveau du ministère. Sont en cours les 2èmes livraisons de masques chirurgicaux et les 3èmes de masques FFP2 en circonscriptions et en DSDEN. Pour les masques FFP2, la priorité a été donnée aux personnels de maternelle + ATSEM + AESH puis ont suivi les niveaux élémentaires, par priorité (CP puis CE1…).
La FSU fait remarquer que la distribution aux volontaires ne s’est pas réellement faite dans l’Oise.
La DSDEN 60 précise que s’il y a eu des demandes, il n’y a pas eu d’interdiction de donner les masques FFP2.
La FSU demande que pour la prochaine réunion, l’ARS puisse donner son avis sur le port du masque inclusif quand il ne touche pas la peau et le port des masques FFP2 «coquille» (les masques FFP2 de chantier) pour raison COVID.
- FSU : Les élèves de 3e ayant eu leurs 3 années de cycle 4 perturbées par la pandémie, des aménagements pour le D.N.B sont-ils à l’étude ?
Rectorat : Le recteur n’a pas connaissance d’aménagement particulier mais la question sera posée au ministère. Les résultats du DNB n’ont pas souffert l’an dernier, de la crise sanitaire. L’évaluation est en grande partie continue.
-
FSU : Formations : quand et comment reprennent-elles toutes ? Quelle est la situation du remplacement ?
Rectorat : Les formation ont été suspendues entre janvier et février. Depuis le retour des congés, les données présentées laissent apparaitre une possibilité de reprise dès à présent. Il y aura, nécessairement, un temps de mise en route. Lundi 21 février il y avait 0,7% des enseignant∙es absent∙es qui n’étaient pas remplacé∙es. La situation était de 6 % de classe non remplacées avant les congés.
-
FSU : Recrutement sur la liste complémentaire : quel est l’état du recrutement dans l’Académie d’Amiens ?
Rectorat :
Liste complémentaire : 22 personnes ont été appelées et ont acceptées. Les DSDEN effectuent les recrutements en ce moment même.
Aisne : 8 stagiaires sont implanté∙es (une journée de formation a été proposée pendant les congés). Un personnel a été recruté à 50% compte tenu de son niveau de formation. Somme : 6 stagiaires et 8 stagiaires dans l’Oise.
La répartition s’est faite sur la base des choix géographiques des personnels.
Contractuel∙les : les recrutement se sont poursuivis. Dans le 1er degré 52 recrutements réalisés et 60 dans le 2nd degré.
A ce jour, 38 assistant∙es administratif∙ves ont été recruté∙es sur un total possible de 47.
Les contrats sont notifiés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
- FSU : Combien de capteurs de CO2 dans les écoles, collèges, lycées et services de chaque département ?
Rectorat : La prise en charge a été simplifiée et améliorée, elle est de 8€/élève, soit 4 fois plus que précédemment. Les associations de maires des 3 départements ont été informées et les préfectures ont bien appuyé le dossier au niveau des élus locaux. Les dossiers arrivent au rectorat.
Au 9 février : 55 communes ont fourni un dossier complet : 14 pour l’Aisne, 19 pour l’Oise et 22 pour la Somme. Une vingtaine de communes ont fait des demandes de renseignement avec les nouvelles modalités.
L’ISST : L’ISST a élaboré une note sur les capteurs CO2. Cette note précise les particularités du matériel, des aides à l’emploi et une liste de produits répondant aux exigences en utilisation en collectivité. Elle précise qu’actuellement, il n’y a pas d’autre choix que d’ouvrir les fenêtres ou les portes, parfois il y a des antagonismes avec les mesures de sécurité.
La conseillère de prévention académique indique qu’au-delà de l’aération, il est question de la qualité de l’air intérieur et de son amélioration. Elle indique qu’un guide est en cours de rédaction.
- FSU : Incident « coupure d’eau du 17 février à la DSDEN60 »
La FSU informe qu’elle a été saisie par des personnels. Elle expose la saisine et le ressentit des personnels à l’annonce du refus de mise en place exceptionnelle du télétravail.
Rectorat : Le recteur prend connaissance de cet incident et va solliciter la DSDEN 60 pour apporter une réponse sur la non mise en place du télétravail.
- FSU : Impact des tempêtes (vendredi 18 au lundi 21 février) dans l’académie, sur les lieux de travail des personnels : fermetures de locaux, dégradation … ?
Rectorat : Seule une fermeture d’établissement est à noter. La toiture du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville a été touchée par les tempêtes successives. Pour des questions de sécurité, intervention sur la toiture ainsi que le risque que des plaques de zinc tombent dans la cour, il a été décidé la fermeture avec arrête préfectoral pour 2 jours du lycée. La reprise se fera le 23 février comme prévu.
La FSU s’étonne du manque de remontées mais constate que, dans l’urgence, il est évident que les collectivités ont été contactées en priorité et que par la suite, les circonscriptions, les DSDEN et le rectorat seront, ou non, informées.
La FSU invite chaque personnel à faire remonter à ses élus FSU les dégradations de leur lieu de travail occasionnées par les tempêtes du 18 au 21 février.
La prochaine réunion CHSCTA extraordinaire se tiendra la semaine du 7 mars et le prochain CHSCTA ordinaire le 22 mars.