
Déclaration liminaire de la FSU :
Monsieur le Recteur,
Mesdames et messieurs les membres du CHSCT-A de l’académie d’Amiens,
Comme vous le savez, l’été aura été marqué fortement par la question sanitaire avec la forte 4e vague en cours due à un variant Delta très contagieux et la décision prise par le gouvernement d’imposer un pass sanitaire à l’entrée de certains lieux.
Si une vaccination généralisée de la population est indispensable pour combattre l’épidémie, la coercition et la pression ne peuvent remplacer une politique sanitaire qui prévient, protège, informe, incite et vaccine au plus près de la population. Les inégalités d’accès à la vaccination sont pourtant criantes, que ce soit en France ou encore bien davantage à l’échelle mondiale, démontrant la nécessité de la levée des brevets pourtant refusée par de nombreux pays riches dont la France.
La rentrée scolaire, dans l’académie d’Amiens comme dans toutes les autres, se confronte une seconde fois à l’épidémie. La publication tardive et non concertée du protocole ministériel fait l’impasse sur des mesures indispensables : non brassage systématique, absence d’une véritable stratégie de dépistage, équipement des locaux en détecteurs de CO2 et travaux pour améliorer l’aération … L’état, avec l’éducation nationale, a-t-il profité des congés pour engager un grand plan sur le bâti scolaire ? Pour installer des capteurs de CO2 ou des purificateurs d’air dans toutes les classes ? Ou encore a-t-il établi un diagnostic précis de l’état du réseau des équipements servant la distribution de l’eau ? Il n’en est rien. Depuis le 16 août, bon nombre de personnels ont repris sans aucune recommandation particulière. Pour la FSU, ceci est inadmissible.
A quelques jours de la rentrée, la dernière pour Jean-Michel Blanquer, ce dernier a communiqué, par la presse encore une fois, le niveau retenu parmi les 4 présentés en juillet. Depuis cette annonce médiatique, beaucoup de questions font jours. Le protocole appliqué à la rentrée sera donc moins exigeant que celui de fin d’année alors que le taux d’incidence augmente. La communauté scientifique s’inquiète notamment de la circulation du variant Delta chez les enfants et jeunes suite à la réouverture des établissements et écoles.
Vous le savez, notre préoccupation est la réussite de nos élèves. De tous nos élèves. Vous connaissez les mandats de la FSU et notamment celui de la lutte contre les inégalités sociales et scolaires. L’épidémie a aggravé les inégalités sociales. Les cartes de la couverture vaccinale en témoignent. Les secteurs les plus défavorisés socialement sont les moins vaccinés. Nous n’acceptons pas la différence de traitement qui serait imposé à des élèves dont la classe serait touchée par un cas positif sous prétexte qu’ils-elles ne sont pas vacciné-es.
La FSU a transmis en amont de cette instance, une série de questions et espère avoir des réponses immédiates.
Et puis l’été n’a rien arrangé sur la politique éducative générale du ministère : resserrement sur les fondamentaux, aggravant ainsi les inégalités, sous-investissement chronique, projets de réforme de la direction d’école avec la volonté d’imposer un statut hiérarchique pour les grosses écoles ou encore celle de l’éducation prioritaire, des mesures de revalorisation loin d’être historiques tandis que la vision managériale irrigue toujours fortement l’agenda social en cours.
Cette modification en profondeur du fonctionnement de l’école sera un des ressorts de la grève éducation du 23 septembre. Cette journée de grève mettra bien évidemment au premier plan de nos exigences celle d’un plan d’urgence pour le service public d’éducation.
Pour finir, c’est avec toujours autant de plaisir que les personnels de l’éducation retrouveront leurs collègues et leurs élèves à la rentrée, en vrai. Et c’est avec toujours autant de détermination que la FSU défendra son projet pour une société démocratique, solidaire et écologique avec une école et des personnels respectés permettant à nos élèves de devenir des citoyen-nes pleinement émancipé-es par le savoir et la culture.
Compte-rendu du CHSCT-A :
Présents pour la FSU : ALLANIC Hélène, BOUCHEZ Christophe, GUÉANT Bernard, LEROY Delphine et RIPART Pierre UNSA : 1 ; SGEN : 1, FO : 0 Le recteur préside l’instance extraordinaire en présence des DASEN 02, 60 et 80, des secrétaires généraux du rectorat, des DSDEN 60 et 80, du DRH, de l’ISST, des conseillers de prévention académique et départemental du 80, de la conseillère technique de service social, du médecin de prévention de la Somme et de la psychologue du travail. Le recteur ouvre l’instance en précisant que, comme la FSU, il partage la nécessité de se rencontrer ce jour. Avant que les questions soient abordées, la FSU donne lecture de sa déclaration liminaire. Le recteur propose de prendre pour fil conducteur de l’instance, la trame des questions transmises par la FSU en amont de l’instance. Situation épidémique.- Quels sont les niveaux de la situation épidémique des 3 départements de notre académie ?
- Quels sont les critères retenus pour passer d’un niveau à un autre ? Pour chaque critère, quels sont les seuils pour passer d’un niveau à un autre ?
- Ces scénarios ne seront pas les mêmes sur l’ensemble du territoire français, mais seront adaptés à la situation locale. A quelle échelle : académie, département, communauté de communes ?
- Est-ce possible d’être informé autrement que par les médias mais par voie hiérarchique ?
- Quand les personnels seront-ils dotés de leurs masques ? Est-ce qu’enfin les personnels seront dotés de masques chirurgicaux (adaptés à toutes les physionomies) ?
- Qu’en est-il des masques inclusifs pour les enseignant-es de maternelle ? pas de réponse
- Les personnels malentendants ou exerçant auprès d’enfant en situation de handicap vont-ils recevoir une nouvelle dotation de masques inclusifs ? Ces masques ne semblent pas « pratiques ».
- Quand les autotests à destination des personnels seront-ils distribués ?
- Pouvez-vous nous préciser l’organisation des tests salivaires à la rentrée prochaine ?
- Des masques à destination des élèves seront-ils fournis, pour faire face aux oublis ou casses (ceci surtout pour les nouveaux porteurs de masque que sont les CP) ?
- Le ministre encourage l’installation de capteurs de CO2 dans les locaux (ce que la FSU demande depuis un an). Nous manquons d’informations sur le calendrier et les moyens dédiés. Pouvez-vous d’ores et déjà nous fournir la liste des équipements installés dans les écoles, services et établissements de l’académie d’Amiens ? Est-ce que pour cette seconde rentrée sous Covid les services déconcentrés de l’éducation nationale ont pu prendre l’attache des collectivités pour doter les établissements et écoles de purificateurs d’air et de capteurs de CO2 ?
- Y aura-t-il des personnels soumis à l’obligation de vaccination (personnels de santé, en exercice dans les établissements de santé ou médico-social…) ? Les personnels qui exercent en ESMS semblent êtresoumis à cette obligation, mais qu’en est-il des personnels qui exercent dans une UEE (Unité externalisée d’enseignement) rattachée administrativement à un ESMS mais qui sont dans des écoles ou des établissements ? Qu’en est-il des PsyEN ? S’il y a des personnels concernés, comment sont-ils informés de cette obligation ? Quels sont alors les délais butoirs pour cette obligation ? Qui vérifie si les personnels concernés sont vaccinés ?Les chefs de services sont-ils habilités à demander à leurs personnels s’ils sont vaccinés alors que cette information relève normalement du secret médical ? Quelle directives ou consignes leur donnerez-vous en tant que responsable de la santé et de la sécurité de l’ensemble des agents de l’éducation nationale de notre académie ?
- Les personnels vulnérables doivent-ils en tout état de cause fournir un nouveau certificat médical de vulnérabilité ?
- Une nouvelle FAQ sera-t-elle publiée ?
- Des AED ont-ils été recrutés pour faciliter la rentrée et améliorer les conditions de travail des vies scolaires ?
- Les réunions en présentiel peuvent-elles se tenir ?
- Quelles sont les modalités de formation des personnels ?
- Certaines réunions de rentrée, par exemple des directeur-trices, se déroulent dans des espaces municipaux qui nécessitent un pass sanitaire. Comment ces réunions vont-elles pouvoir se tenir et quelles obligations pour les personnels ?
- Est-ce que les parents pourront accompagner les enfants à la rentrée dans les écoles notamment pour les petites classes ?
- Comment va s’organiser l’EPS ? Il est indispensable d’avoir des précisions par les IPR avant la rentrée ! Au niveau national ?
- Comment vont fonctionner les associations sportives (UNSS, USEP…) et les rencontres sportives ?
- Quid des sorties et voyages scolaires ?
- Quid les élèves en inclusion scolaire, comment s’organise cette rentrée ? Le 100% ou le 0% inclusion ne leur convient pas !
- Quid de la mise en œuvre du télétravail pour convenance personnel dans les services académiques en cette 4ème vague ?
- En cas de cas positif dans une classe de collège ou lycée : que se passe-t-il ? Quelle est la chaîne de communication ?
- La vaccination des 12-17 ans n’est pas obligatoire, les déclarations des familles sur la santé de leur enfant ne constituent-elles pas une entorse au secret médical ? Comment le Rectorat va-t-il permettre « 100% de vaccination » (annoncée dans la presse) pour les 12-17 ans aux vacances de la Toussaint ? Quels outils ? Quelle communication ? Avec quels personnels ? Quand et par qui seront envoyés les formulaires ? Peut-on avoir connaissance du contenu de ces formulaires (attestation sur l’honneur de vaccination, accord pour vaccination des enfants dans le cadre scolaire, …) ?
- On annonce une vaccination à l’intérieur des établissements du second degré (et non à proximité) pour ceux où le taux de vaccination des élèves est le plus faible. En fonction de quelles données la liste des établissements concernés est-elle établie (données ARS ou retour de l’enquête auprès des parents) ?
- Le ministre nous annonce que cette vaccination sera effective dès la rentrée, si la liste des établissements choisis pour accueillir un centre de vaccination mobile est établie à partir des attestations sur l’honneur des parents, cela nous paraît hautement improbable que l’organisation du travail des centres mobiles de vaccination soit en place dès le 2 septembre, puisque l’enquête auprès des parents n’a toujours pas été envoyée. Peut-on avoir la liste des établissements concernés ?
- Comment les personnels de soin de l’académie vont-ils-elles pouvoir assurer leurs missions ajoutées aux tests et à la vaccination ?
- Comment et qui assurera la continuité pédagogique pour les élèves placés à l’isolement ?
- Comment expliquer que les élèves vaccinés de ces classes (qui peuvent, même en étant vaccinés, transmettre le virus) ne seront pas considérés comme cas contact si un élève de la classe est positif ?
- En 6ème, comment vont se dérouler les évictions avec des élèves non vaccinés car trop jeunes ?
- Que fait l’enseignant dont la classe est fermée ?