Un seul point était à l’ordre du jour de ce CHSCTD « extraordinaire » : la situation sanitaire et ses conséquences dans les écoles et établissements du département.

Présents :
DSDEN :
monsieur Rouzet (DASEN adjoint), madame Schuman (Secrétaire générale de la DSDEN), madame Michaud (conseillère départementale de prévention), Dr Hédouin (médecin conseiller technique départemental), madame Lefebvre (infirmière conseillère technique), monsieur Garesse, madame Disseaux et monsieur Durand (Assistants Sociaux des personnels)
Représentants des personnels : Bénédicte Viguier FSU, Guillaume Gressier FSU, Delphine Bourbier FSU , Nicolas Bourdeauducq FSU, Sylvain Leroux FSU, UNSA 2, SNALC 1, FO 2

 

 

Compte-rendu du CHSCT-D :

Etat des lieux

Dr Hédouin: le taux d’incidence est en augmentation. L’Oise est le département le plus touché de l’Académie.

Hier 480 alertes Covid (majorité d’élèves). Le secondaire commence à représenter une bonne partie des déclarations (50-50 cette semaine, alors que avant 85-15 avant les vacances)

 Le virus qui se répand très largement, avec un impact sur les écoles et établissements.

Remplacement des personnels absent∙es

FSU : Quel est le nombre d’enfants et de personnels impactés par le covid ?

Dr Hédouin : n’a pas les chiffres exactes pour les personnels. A peu près 10% des cas positifs (avant vacances 5%).

Demande de la FSU : Taux d’absence des :

enseignants (1er et 2nd degrés) ? 10% des cas positifs, très grosse majorité des personnels qui dépendent de l’E.N, peu qui représentent les collectivités territoriales.

A.E.S.H ?

A.E.D ?

C.P.E

F.S.U : beaucoup d’établissements où il reste peu, voire 0 C.P.E ou A.E.D

Dr. Hédoin : A.E.D qui ne respectent pas les gestes barrières

F.S.U : On ne peut pas laisser dire ça, ce sont les personnels qui sont en contact avec le plus d’élèves, dans les lieux où ces derniers enlèvent leurs masques ! L’absence de membres de la Vie Scolaire peut poser un problème de sécurité.

Dr Hédouin : Reconnait qu’il s’est mal exprimé et explique qu’avec les A.E.D, il y a plus de cas contacts que quand c’est les enseignants. Ce sont les personnels les plus touchés depuis le début de la crise.

FSU: dans un lycée de l’Oise cette semaine, il n’y avait qu’un AED présent !

DAASEN : Le remplacement est lié à la disponibilité des équipes de remplacement qui sont aussi en éviction. Un établissement a ouvert avec un AED car on veut maintenir les enseignements. Ce qui questionne c’est la façon dont on va pouvoir accompagner ces établissements…Comment gérer les flux d’élèves, les cas contacts?…

L’AED s’est retrouvé dans une situation difficile mais il n’y a pas eu de problèmes particuliers…

Sur les AED on travaille au recrutement de remplaçants, mais problème pour recruter, on n’arrive pas à identifier de personnes qui pourraient assurer le remplacement. Peu de candidatures, ce n’est pas un manque de volonté

FSU : Nombre de classes non remplacées?

150 dans le  1er degré le 03/01 et le 04/01 (et 379 remplacées), 2nd degré pas de données affinées…

SNALC : demande que soit faite une distinction entre absentéisme et absences des personnels

FSU : Des contractuel.les vont-ils-elles être recrutés? Quels sont les critères de recrutement ?

Critères assez simples : bac + 2 et appel à volontariat à l’ensemble des personnes qui voudraient apporter leur pierre à l’édifice…. Cibles : jeunes retraités…

On sait qu’on va être en réponse rapide à un taux d’absence. On a commencé avec dsden un phoning auprès des retraités partis l’an dernier… Sur recrutements bac + 2 : vivier tari ; nombre d’heures en fonction dispo ou envie.

C’est intéressant pour un étudiant d’apporter une aide.

Il vaut mieux qqch que rien du tout.

FSU : donc pour l’instant aucun recrutement??

DAASEN : on aura à la fin de la semaine

UNSA : classes non remplacées… les conditions de travail des directeurs sont désastreuses…Comment faire pour aider les directeurs, leur fournir des outils pour les aider à la gestion des attestations, un courrier type à donner aux familles… Le recteur a indiqué qu’on allait suspendre des sollicitations autres que celles liées au covid : détails ?? Commencer par lever l’apc pour les directeurs qui en font, formations le soir et le mercredi en être dispensés ou formations reportées…Retour de l’accueil de soignants, pas d’infos…..Directeurs face aux familles qui font des demandes… personnels hospitaliers ??? Pôles mis en place ?… Personnels de circo débordés également par la gestion , les appels, télétravail ?

Les secrétaires de circonscription sont très utiles donc compliqué de les mettre en télétravail.

Possibilité de recruter un E.T.P/circonscription. Certaines circonscriptions ont identifié des personnes qui pourraient être recrutées.

Contrats qui ne vont que jusqu’aux jusqu’aux vacances de printemps.

Niveau de protocole

F.S.U : Changement de niveau de protocole ? A quel moment le système hybride deviendra-t-il pertinent ?

C’est au niveau national que ça se décide. Chaque lycée a fait remonter un plan d’hybridation.

Pb du rapport coût / bénéfice : pour l’instant on juge que c’est mieux de rester en présentiel. 

Dr. Hédouin : Si les gestes barrières sont respectés, pas de problèmes dans le second degré. Il est à noter que le système d’hybridation dans les établissements a pu être la cause de troubles psychologiques chez les ados qui apparaissent largement depuis les derniers confinements – des troubles désastreux.

Accueil des enfants de soignants

Dr. Hédouin : Au sujet de l’accueil des enfants de soignants, l’arrêté est sorti ce matin. L’accueil des enfants de soignants  doit continuer à se faire. Cela concerne sans doute peu d’enfants. 

F.S.U : Non, la moitié d’une classe parfois.

Dr Hédouin : C’était auparavant une définition très large des enfants qui devaient continuer à être accueillis. En 2020, il y avait 400 enfants/jour, primaire et secondaire confondus qu’on devait accueillir malgré le contexte sanitaire compliqué. L’arrêté d’aujourd’hui ne parle que des enfants du personnel soignant, les enfants du personnel hospitalier (et plus d’enfants d’autres personnels particuliers comme c’était le cas avant)..

Dr Hédoin : sait que ça entre en contradiction avec le principe du non-brassage mais pas de réponse. C’est un texte réglementaire, on applique.

Le retour des enfants cas contacts à l’école

FSU : Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » qui reviennent avec un test PCR/antigénique négatif à l’école et qui auront un test positif en J+2 et en J+4 ?

Dr Hédouin : actuellement  : il y a encore un flou…Toute la classe ne repart pas…. Il est recommandé de ne pas faire un état nasopharyngé plus d’une fois par semaine.

On réfléchira au cas par cas si J+4.

FSU : cas contacts intra-familiaux quand les élèves ont des parents positifs ? Le traitement est différent d’un département à l’autre…

Dr Hédouin : pour l’instant on a un flou. Contradiction entre les ministères. On va demander test tout de suite et à J+2 et J+4. On est en attente de texte sur le traçage. C’est délicat.

Dans l’attente on respecte le protocole de l’infographie et de la FAQ EN. 

On attend des précisions. Pour l’instant, on respecte le protocole actuel : pas de différence entre cas contact intra-familial et extra-familial.

FSU : que faire en présence d’élèves en classe qui se revendiquent non vaccinés ET cas contacts ? (c’est le cas dans au moins deux classes au lycée Truffaut)

Dr. Hédoin : Ces élèves ne doivent pas être dans l’établissement.

M. Rouzet : Il ne faut pas dénoncer les élèves qui fanfaronnent d’être présents sans être vaccinés. Surtout que c’est du déclaratif. Il faut s’en tenir aux règles administratives. Et on n’est pas soumis à l’obligation vaccinale.

Formation : stop ou encore ?

FSU : Pouvez-vous dire nous quelles formations sont suspendues?

DAASEN : Les formations reportées sont celles qui nécessitent un remplacement.

Sinon, elles sont maintenues mais avec adaptation. Elles ne sont que suspendues, pas annulées. Elles seront reportées. Ou elles auront lieu en distanciel.

FSU : une réunion de directeurs est prévue en présentiel mercredi prochain sur la circo de Gouvieux. Pas urgent. Quelle est votre position ?

DAASEN : actuellement il n’y a pas de texte qui puisse interdire cette réunion. Je n’ai pas la compétence pour demander l’opportunité de cette réunion à l’IEN. Peut-être proposer une hybridation.

Dr Hédouin : il n’y a pas de textes. Rien dans la FAQ. Le présentiel n’est pas interdit : il faut aérer, s’écarter les uns des autres et porter son masque.

FSU : la formation CAPPEI est-elle suspendue ?

DAASEN : le facteur limitant est le remplacement. Aucune formation n’est annulée. 

Tests pour les personnels

FSU : Dans quelle situation administrative sont les collègues qui doivent attendre quelques jours pour avoir le résultat de leur test ou pour le récupérer?

Mme Schuman : Ils sont en ASA.

FSU : Des livraisons d’autotests sont-elles prévues ?

Dr Hédouin : Quand on est cas contact, 2 autotests gratuits. Texte sorti ce matin.

On attend un réassort dans les circo pour le 1er degré.

Cas contact enseignants : auto test gratuits pour les enseignants J+2 et J+4. Livraison d’auto test en circo.

2nd degré : c’est sur le stock d’établissement, les services des collèges et lycées doivent faire remonter les besoins. nous n’avons pas d’information pour le second degré. On fait remonter les informations qu’on a au rectorat.

Les tests pour les élèves

FSU : Nombres de tests qui vont être réalisés cette semaine ?

Lefevre : oui, on continue, avec le nouveau protocole on va prioriser les maternelles (75% des tests ). 2 matinées par semaine des infirmiers scolaires. 4000 tests proposés cette semaine.

Par rapport aux cas contacts : on essaie de programmer écoles où il y a des positifs remontés sur alerte Covid. Après tests et autotests, nous on passera la semaine suivante pour faire tests salivaires.

FSU : Liste des écoles rurales où les élèves feront les tests dans les classes ?

Les tests « réactifs » en zone rurales ne sont pas déployés pour le moment car pas en capacité de le faire…Discussions des modalités avec ARS HDF… va avoir lieu pour décider les modalités des tests dans les écoles.

FSU : Recrutement des médiateurs LAC ?

Mme Lefèvre : 12 médiateurs à mi-temps recrutés pour aider à réaliser les test salivaires. 5 temps plein en aide au traçage autour du Dr. Hédouin.

On a des supports, on pourrait recruter mais on ne trouve pas de candidat.es.

FSU : avez-vous envisagé de vous tourner vers d’autres personnels ? De l’ARS ?

Non

FSU : FAQ Covid :  » autotests à tous les élèves de 6e afin de renforcer la vigilance pour cette classe d’âge non éligible à la vaccination » : quand ces autotest leur seront-ils remis ?

Cela avait été fait avant les congés.

FSU : Les tests pour les élèves de collège autres que les 6ème qui devaient leur être distribués, sur demande, en décembre 2021 mais ne sont jamais arrivés. Sont-ils enfin disponibles ?

Comme les 6e peuvent maintenant être vaccinés, les prochains autotests seront pour tout le monde. Le rectorat a commandé, livraison prochainement.

Vaccination des élèves

FSU : La situation sanitaire et l’âge possible de vaccination ayant évolué, selon quel calendrier va s’organiser la nouvelle offre spécifique de vaccination ?

A ce jour, non, pas dans les écoles.

Masques pour les personnels

FSU : Peut-on avoir des masques FFP2 dans ce pic de contagiosité ? Les masques livrés par le ministère en septembre sont impossibles à porter. Les personnels ont besoin de se sentir protégés par leur administration.

Dr. Hédouin : le masque en tissus protège autant qu’un masque chirurgical (selon l’Institut Pasteur). Les masques en tissus distribués dans les établissements sont fiables (ils ont été testés soigneusement). 

FSU : Les collègues ne portent pourtant pas les masques fournis par l’EN. On pourrait nous mettre à disposition des masques chirurgicaux.

Dr. Hédouin : Chacun est libre de porter le masque qu’il veut. Ce n’est pas à l’employeur de fournir selon les volontés de chacun. Le masque lavable est moins cher pour l’EN.

FSU : Le Ministère a prévu (déclaration faite à l’instant !!!!) la distribution de masques chirurgicaux à tous les personnels de l’EN.

DAASEN : Les masques chirurgicaux seront donc distribués puisque ça a été annoncé sur BFM !

Personnels vulnérables

FSU : Quel est le nombre de personnels vulnérables? Y a-t-il des personnels qui se sont remis en ASA ?

Schuman : je n’ai pas cette impression. On n’a pas les chiffres. Il faudra regarder.

FSU : problème de non information des parents ou des élèves quand ils ont cas contacts ?

Chef d’établissement est responsable de l’information vis à vis des familles.

FSU : Une autre cause de souffrance pour les élèves : les épreuves de spécialité au baccalauréat en mars. Sont-elles maintenues ?

DAASEN : Pas de report envisagé.

UNSA : évaluations CP qui vont se dérouler en janvier, situations différentes d’une école à l’autre avec les cas positifs /contacts….Demande de souplesse par rapport à tout ça avec des élèves qui vont revenir au fil de l’eau…

DAASEN : nous serons attentifs évidemment  aux conditions mais évaluations essentielles, pour être exploitables devront être passées dans un timing précis, c’est une priorité… Les élèves ont progressé cette année, évaluations très importantes en terme de pilotage. Dates maintenues.

Télétravail dans les services et dans les établissements

FSU : Comment s’organise le télétravail pour les personnels de la DSDEN, AS et administratifs en établissement ?

Nous sommes en train d’y travailler.

Capteurs de CO2 & Co

FSU : Nous avons appris en CHSCTA mardi que 5 communes de l’Oise allaient être dotées….. 5 communes sur combien ???????????????? Dans le second degré, nous y avons appris aussi que dans l’Oise , les dotations se sont faites sur les fonds propres des établissements !!!! Combien ? combien de capteurs par établissements ?

DAASEN : Évolution positive de l’acquisition de capteurs dans le département. Le capteur de CO2 n’est pas un détecteur de virus ! Ce n’est qu’un outil qui indique quand il faut aérer la pièce… Le capteur n’est pas si utile que cela si vous aérez régulièrement la pièce.

Au départ, c’étaient les C.D  qui devaient gérer/ Les régions en lycées. L’Etat va rembourser les collectivités sur présentation des factures.

Il y a eu une relance conjointe des services de la DSDEN et de la préfecture en début de semaine.

Je n’ai pas le nombre précis d’établissements qui ont fait la demande de capteur (une quinzaine sûrement). Nous ferons un point sur le prochain CHSCTD.

FSU : les établissements qui achètent des capteurs sur fonds propres seront-ils indemnisés ?

DASEN : Oui. Il n’y a pas de protocole de mise en œuvre des capteurs. L’objectif est de protéger l’ensemble des personnels. Un seul capteur de CO2, ce n’est pas forcément suffisant mais, certains ont essayé de déplacer le capteur dans les salles afin de déterminer quand les aérer. 

Dr. Hédouin : Il faut aérer largement, tout le monde peut résister à la fraîcheur ! « La météo n’est pas un frein à l’aération des locaux ».