Le déroulement de ce Groupe de Travail Académique (GT-A) qui devait traiter de la question des PIAL pose plus que jamais la question de l’usage de l’expression « dialogue social »… La FSU en a une autre vision que celle de la direction du rectorat de l’académie d’Amiens…
En effet, un diaporama a été présenté (ci-dessous), dans le but de mettre en avant (difficilement !) les avantages de la gestion des AESH en PIAL… Pour qui, pour quoi ? Nul ne le saura.
Un lien vers une carte des PIAL de l’Oise (réclamée depuis 2 ans !!!) a enfin été proposé, mais avec le minimum d’informations possible : il n’est, par exemple, toujours pas possible de savoir quelles écoles sont rattachées à tel ou tel PIAL, qui sont les coordonnateur∙trices, pilotes, etc.
Quand les organisations syndicales, dont la FSU, ont pu s’exprimer, il leur a été rétorqué quasi systématiquement que « rien ne peut être fait, ce sont les textes » alors que l’on sait que beaucoup d’AESH ne touchent toujours pas les frais de déplacements auxquels ils∙elles pourraient prétendre règlementairement. Finalement, dans le texte du diaporama, même la modification d’éléments qui faisaient consensus entre les organisations syndicales a été refusée. La FSU dénonce ce non-dialogue. La FSU, continuera à s’opposer à la mise en place des PIAL qui ont encore plus dégradé les conditions de travail des AESH.