Retour sur la situation départementale et nos demandes de cohérence. Actons fermeture des écoles. Tout le monde est rassuré mais cela crée d’autres problèmes et suscite de nombreuses interrogations :
Rappel d’un mandat de la FSU : réussite de tous nos élèves car ils en sont capables. Pour cela besoin d’une école publique gratuite et laïque forte et avec des moyens pour lutter contre Inégalités sociales et les inégalités scolaires. On ne peut pas demander aux familles de remplacer l’école.
La FSU demande à ce qu’il soit indiqué qu’il y ait un cadrage précis de ce qui peut être proposé aux familles dans le cadre de la continuité pédagogique : pas d’apprentissages nouveaux, l’attribution des notes (2nd degré), temps d’exposition aux écrans, spécificités de la maternelle (manipulation, jeux, problème des fiches et du matériel)
La FSU demande de préciser la position règlementaire des personnels de l’Oise, les modalités en matière d’accident de service et les autorisations de sortie. Cas particulier des enseignant-es qui gardent leurs enfants/continuité pédagogique.
La FSU a rappelé que les demandes de certains IEN sont injonctives voire intrusives vis-à-vis des familles : certains IEN demandent de remonter des listes de familles qui ne sont pas « engagées » dans la continuité pédagogique.
La FSU a rappelé l’implication des directeur-trices dans la crise actuelle tout comme de l’ensemble des personnels enseignant-es et non enseignant-es.
Pour résumer la FSU demande :
- De faire confiance aux enseignants qui accomplissent leurs missions du mieux qu’ils peuvent sans moyens, ni formation et de les en remercier
- De dédramatiser et de rappeler que les demandes des IEN ou d’IA-IPR en matière de continuité pédagogique ne sont que des invitations et pas des obligations.
Madame l’Inspectrice d’Académie est d’accord avec nous et répondra sur la situation des personnels lors d’un prochain rendez-vous la semaine prochaine.
Madame l’Inspectrice d’Académie indiqué que les IEN étaient missionnés pour sonder les écoles sur les difficultés liées à la mise en place de la continuité pédagogique, pour avoir une visibilité départementale sur les outils utilisés (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas), pour mutualiser les pratiques afin d’accompagner les personnels (surtout si la situation s’inscrit dans la durée) et non pour contrôler.
En ce qui concerne les AESH : la FSU a rappelé qu’il n’était pas possible de demander aux AESH d’effectuer des tâches qui ne font pas partie de leurs missions.
Les personnels administratifs doivent développer le télétravail
Les personnels enseignants qui habitent dans l’Oise peuvent retourner dans leurs écoles/établissements hors de l’Oise.