Face à l’épidémie de Coronavirus, de nombreuses questions se posent. Les réponses apportées par les protocoles sanitaires publiés le 3 mai comme par la conférence de presse du premier ministre le 7 mai sont particulièrement inquiétantes… tant pour les agent-es de la Fonction Publique que pour l’ensemble de la population…
Pour la FSU, la priorité doit rester la santé : toutes les conditions sanitaires doivent donc être réunies avant tout retour en classe et dans les services (tests, mise à disposition de matériel de protection, conditions permettant le strict respect des gestes barrières et de la distance physique de protection nécessaire).
Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites web de vos syndicats : ils contiennent les conseils pour une reprise en sécurité, les explications sur comment exercer son droit de retrait.
Par ailleurs, la FSU a déposé un préavis de grève à partir du 11 mai pour couvrir les actions collectives, destinées à obtenir le respect des conditions sanitaires strictes, qui ne pourraient pas s’inscrire dans un autre cadre.
SNUipp-FSU : Protocole sanitaire non appliqué ? L’école ne doit pas rouvrir ! Le Kit droit de retrait et droit d’alerte spécial COVID-19 : constater que le protocole n’est pas appliqué / saisir l’IEN / courrier droit d’alerte / courrier droit de retrait / registre des dangers graves et imminents / courrier pour les parents / fiche RSST
SNES-FSU : Réouverture des établissements-Foire aux questions – défendre vos droits ! : formation aux gestes barrière / réunion de pré-rentrée / suspicion d’un cas de Covid-19 / absence de masques / AED et CPE / AESH / CDI /
Mémo action collective : textes réglementaires / CA et CHS / Droit d’alerte et droit de retrait
La sécurité sanitaire, préalable à toute reprise d’activité !
SNUTER-FSU : tract Le droit de retrait : se protéger SANS se mettre en faute
SNPES-PJJ-FSU : Note de cadrage de la DPJJ du 6 mai 2020, une reprise d’activité sous conditions.
SNUEP-FSU : Retour en classe le 18 Mai ?
SNU Pôle Emploi-FSU : Ouverture des sites lundi 18 mai : pour le SNU c’est trop tôt !!!
Déclaration de la délégation SNU sur le dossier « Gestion de reprise d’activité post-confinement »