ATTENTION ! La faq du ministère a été mise à jour du 2 mars 2020, 9h15 puis à 11h40 :
– 1 heure après l’accueil des élèves !
– aucun courrier ne vous a averti de cette mise à jour !
– les modifications par rapport à celles de la veille ne sont pas signalées en rouge pour que vous puissiez les repérer facilement !

À 19h30 la Foire Aux Questions a été mise à jour sur le site du Ministère. La lenteur avec laquelle l’administration communique avec ses personnels, et particulièrement celles et ceux de l’Oise, touchée par le coronavirus, est inadmissible.

Dans le document, il faut comprendre comme « cluster » les communes de Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villers-St-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen.

Vous retrouverez un certain nombre de réponses aux questions concernant les élèves et les enseignants pour demain en cliquant ici :

Généralités :

  • Faut-il interrompre un voyage scolaire à l’étranger ? Faut-il annuler préventivement les voyages programmés en Italie ou dans les autres zones où circule activement le virus ?
  • Faut-il interrompre un voyage scolaire en cours en dehors des zones où circule activement le virus ?
  • Faut-il annuler préventivement les voyages programmés dans d’autres zones que le territoire national ?
  • Quelles sont les consignes pour les voyageurs ayant transité ou ayant effectué une étape dans une zone où circule activement le virus ?

Pour les élèves :

  • Le passage au stade 2 du plan de prévention a-t-il des conséquences sur la situation des élèves ayant fait l’objet d’une mesure d’éloignement ?
  • Quelles sont les consignes à appliquer pour les élèves de retour du Hubei ou habitant dans une commune française identifiée comme un «cluster» ?
  • Quelles consignes appliquer aux élèves scolarisés dans une commune appartenant à un «cluster» sur le territoire national?
  • Les élèves qui résident dans une commune appartenant à un «cluster» qui sont scolarisés dans une commune n’appartenant pas à un «cluster» peuvent-ils se rendre dans leur établissement scolaire ?
  • Quelles sont les consignes si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?
  • Un établissement peut-il légalement interdire l’accès à un élève qui ne peut pas être gardé chez lui par ses parents ?
  • Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Pour les personnels :

  • Les personnels revenant du Hubei ou d’un «cluster» peuvent-ils accéder à leur lieu de travail ?
    ATTENTION ! Le pdf précise (p. 5) que les personnels ayant séjourné dans l’un des « clusters » du territoire national (Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villers-St-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen) ou dans la province de Hubei ne peuvent être admis à exercer leurs fonctions au sein des écoles et établissements scolaires ou de leur lieu de travail.
  • Les personnels de retour d’Italie du Nord ainsi que de Chine (hors Hubei), de Macao, de Hong-Kong, de Singapour, de Corée du sud, et d’Iran peuvent t ils reprendre leur travail dès leur retour ?
  • Le passage au stade 2 du plan de prévention a-t-il des conséquences pour les personnels ayant fait l’objet d’une mesure d’isolement ?
  • Quelles consignes appliquer aux personnels exerçant leurs fonctions dans une commune appartenant à un «cluster» sur le territoire national ?
  • Les personnels qui résident dans une commune appartenant à un «cluster» peuvent ils se rendre sur leur lieu de travail si celui-ci s’exerce dans une commune qui ne fait pas partie du «cluster» ?
  • Que se passe-t-il pour les personnels de l’Éducation nationale qui ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail ?
  • Des personnels peuvent-ils se présenter avec un masque dans l’établissement ?
  • Qu’en est-il pour les élèves ?
  • Lors des épisodes précédents (SRAS, grippe aviaire), les rectorats et les inspections académiques avaient reçu des masques pour les personnels devant assurer la continuité du service (équipe de direction, communication, fonction paye). En sera-t-il de même ?
  • Les professeurs peuvent-ils opposer un droit de retrait ?

D’autres questions sur la continuité pédagogique.