Vous retrouverez dans cet article le compte-rendu complet de la dernière réunion du CSA-Académique en date du 29 mars 2023. Vous trouverez, un peu plus au bas de cet article la déclaration liminaire de la FSU.
La déclaration liminaire de la FSU :
Le compte-rendu de la FSU :
Dans sa déclaration préliminaire, la FSU a rappelé son opposition à la réforme des retraites. Nous avons dénoncé la prolifération des postes spécifiques dans l’académie, la mise en place des évaluations d’école dans le premier degré.
Ordre du jour :
- Restitution du poste gagé du GRETA – pour vote
- Postes administratifs en EPLE, CIO, et services académiques – pour vote
La FSU a voté contre le retrait administratif.
La FSU interroge sur la création annoncée d’emplois de personnels administratifs. C
La FSU demande un groupe de travail sur l’implantation de ses supports et restera vigilante sur l’utilisation de ses moyens afin qu’ils ne soient pas utilisés comme un nouveau levier de développement de l’apprentissage.
- Dispositions relatives à la classe de 5ème à la rentrée scolaire 2023/2024 – pour information
Le représentant de la Délégation de région académique à l’information et à l’orientation présente cette expérimentation menée sur des classes de 5ème.
La FSU ne remet pas en cause la nécessité d’informer les élèves sur l’orientation mais a regretté que cela se fasse au détriment des horaires disciplinaires déjà mis à mal par les différentes réformes. La FSU a demandé la communication de la liste des établissements.
- Créations et suppressions des postes d’enseignement et d’éducation – pour information
La FSU a dénoncé les nombreux postes supprimés et a voté contre comme toutes les autres organisations syndicales.
- Postes spécifiques académiques du second degré – pour information
Concernant la prolifération des SPEA, la FSU dénonce une atteinte au droit à la mutation. Certains profilages correspondent à des compétences attestées par l’obtention de nos concours. D’autres sont pour le moins atypiques. Comme le profilage d’un poste SVT-Education musicale.
- Questions diverses
La FSU a posé de nombreuses questions diverses (problème de paies des AESH, recrutement de médecin scolaire, information sur les supports stagiaires pour la rentrée 2023, bilan des démissions).
Nous sommes à votre disposition pour toute information sur les réponses obtenues.