Suite au vote à l’unanimité CONTRE la liste des suppressions et créations de postes dans les collèges de l’Oise lors du CSA départemental du 21 mars 2025, un CSA départemental était reconvoqué le vendredi 21 mars 2025 à Beauvais. Son ordre du jour portait de nouveau sur les créations et suppressions de postes à la rentrée 2025 dans les collèges de l’Oise.
La liste a été modifiée par rapport à la semaine précédente : une suppression de poste a été abandonnée.
Le bilan pour la rentrée 2025 dans les collèges de l’Oise est donc de 10 créations de postes dans les disciplines générales de collège, auxquelles s’ajoutent 2 créations en ULIS, 2 en UPE2A et 1 en SEGPA pour 19 suppressions de postes (17 suppressions et 2 neutralisations). Les postes supprimés sont principalement des postes vacants. Cela devrait aboutir à 4 mesures de cartes scolaire.
La liste des 95 postes à compléments de services nous a été fournie. Ils sont en augmentation par rapport à l’année précédente.
Tous les établissements qui sont en difficulté pour la préparation de rentrée 2025 peuvent et doivent demander une AUDIENCE : ils seront reçus par Madame la DASEN Adjointe. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner !
Déclaration liminaire de la FSU :
Monsieur le DASEN, mesdames et messieurs les membres du CSA-SD de l’Oise,
Depuis trop longtemps, dans l’Oise comme ailleurs en France, la FSU dénonce le recul de l’investissement public dans le financement des écoles et établissements, et ce qu’il engendre sur le terrain en termes de conditions de travail et d’enseignement.
Ici, ce sont des classes qui ferment. Ailleurs, ce sont les effectifs qui augmentent. Partout, nos collègues se désespèrent de leurs conditions de travail et des conditions d’études des élèves sans cesse dégradées. Toutes et tous portent à bout de bras un système scolaire qui n’en peut plus de son lent étouffement par les réformes dégradantes, les économies budgétaires, les difficultés de recrutement et l’insuffisance des postes qui ne couvrent plus correctement les besoins depuis trop longtemps.
Ces difficultés ne sont pas nouvelles, mais elles s’aggravent et les personnels n’acceptent pas les discours autour d’une démographie scolaire en recul, alors qu’elle aurait dû être l’occasion d’abaisser les effectifs des classes, de permettre un renforcement de l’accompagnement des élèves, d’améliorer les conditions de travail de toutes et tous.
L‘avenir s’annonce encore plus sombre pour l’éducation nationale, comme pour l’ensemble des services publics : le discours d’Emmanuel Macron sur l’effort de guerre à fournir sans augmenter les impôts ne laisse pas de doute. La guerre que le gouvernement et ses alliés envisagent prioritairement est celle déjà menée de longue date. Ils veulent profiter de l‘occasion pour l’intensifier : ce sera une « guerre sociale » contre le temps de travail, les retraites, la protection sociale en général et les services publics bien sur… La FSU s’y opposera, au côté de la CGT, de l’UNSA et de Solidaires, et sera mobilisée le 3 avril 2025.
Enfin, une semaine a passé depuis le dernier CSA départemental et cette fois encore, cinq mois après l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté et de la note de service organisant les groupes de niveau sur les quatre années du collège, le ministère n’a toujours pas publié les nouveaux textes (décret et arrêté) examinés lors du CSE le 20 janvier 2025. La FSU dénonce donc de nouveau les créations et suppressions de postes proposées aujourd’hui, puisqu’elles ont été définies en anticipant l’existence de groupes en Français et en Mathématiques en 6ème et en 5ème, ce qui ne correspond pas aux textes en vigueur à ce jour qui prévoient un enseignement de ces matières en classe entière.
Compte-rendu de la réunion :
présent-es :
Mr Obellianne (DASEN), Mme Batteux-Baillon (DAASEN), Mme Seixas (IEN IO), Mr Delaruelle (SG), Mme HEBRAL (division de l’enseignement scolaire, chef de division)
FSU : Bénédicte Viguier, Marielle Bassaganas, Nabih Douja et Guillaume Gressier.
UNSA 2, CFDT 1, FO 1, SNALC 1
Le secrétariat de séance est pris par la FSU.
Une déclaration liminaire : FSU
L’UNSA, la CFDT, FO et le SNALC n’ont pas fait de déclaration liminaire.
Réponse de Monsieur le DASEN :
Mr le DASEN reconnaît que dans le second degré, le taux d’encadrement reste identique, mais affirme que dans le premier degré le taux d’encadrement s’est amélioré dans le département depuis 10 ans. Il nous explique que la difficulté pour l’administration est d’ajuster les effectifs et les moyens jusqu’à la rentrée.
I. Poursuite de la préparation de la rentrée dans le 2nd degré : créations et suppressions de postes dans les collèges
Tableau des suppressions et créations de postes en collège :
Mme la DAASEN nous explique que ça bouge un tout petit peu par rapport à la séance précédente : la fermeture du poste de technologie du collège Pellerin de Beauvais est abandonnée. C‘est la seule modification qu’il a été possible de faire. C‘était une situation délicate. Un travail a été effectué avec les services du rectorat.
Le bilan est donc de 17 suppressions de postes + 2 postes neutralisés.
Il y a un différentiel de moins 2 suppressions de postes sèches dans le département.
C‘est une situation que l’administration a essayé d’amortir au maximum en supprimant des postes vacants.
Par ailleurs, concernant le poste d’HG au collège de Maignelay Montigny, Mr le DASEN précise que la personne concernée restera sur l’établissement car un collègue de la même discipline a obtenu une mutation inter.
FSU : C’est bien pour le poste de Pellerin, mais nous regrettons de ne pas avoir reçu les documents à l’avance pour préparer le CSA.
Mr le DASEN nous répond qu’il n’a eu confirmation que très récemment.
Vote sur cette nouvelle proposition d’ouvertures/fermetures de postes en collège pour la rentrée 2025 :
Pour = 0
Abstention = 0
Contre = unanimité
Mr le DASEN revient sur le fait que ça aurait pu être pire si les 4000 suppressions de postes annoncées n’avaient pas été annulées…
Liste des postes à CSD (complément de service donné) :
Mr le DASEN nous transmet le tableau en cours d’instance. Il nous explique qu’il est aujourd’hui possible de nous le transmettre car le nombre de stagiaires affecté·es dans le département est maintenant connu.
Détail à ce jour : 628.48 h de CSD
Mme la DAASEN : Nous avons un volume des CSD qui ne sont pas donnés qui correspond à 4 enseignants. Nous continuons les travaux avec le rectorat pour permettre que la situation ne soit pas difficile pour les enseignants.
95 CSD donnés, mais ça peut bouger au mois de juin.
Il y a aussi 4,38 en HG a Michelet, qui n’apparaissent pas dans le tableau.
Mr le DASEN ajoute que ce CSD sera très certainement couplé avec un rep+.
FSU : Plusieurs compléments de service de 2.5h ou 3h en Allemand, Espagnol ou 4h en maths, soit une classe. Il n’est pas possible de faire toutes les heures d’une même discipline dans une même classe sur un seul jour. Donc les collègues vont passer plus de temps sur la route qu’en classe.
Mme Hebral : on a essayé de trouver établissements à proximité l’un de l’autre, on a sollicité les collègues, on a regardé l’adresse personnelle des collègues.
Le chef d’établissement transmet un nom…
FSU : Grandvilliers 6.6h en EPS, ça correspond à quoi ?
Mme Hebral : peut-être forfait AS ?
Mme Seixas : peut-être horaire annualisé prenant en compte les heures de PCS1 ?
II. Questions diverses
* PAS (pôles d’appuis à la scolarité)
Mr le DASEN nous apprend qu’il y a une réflexion régionale, en lien avec l’ARS, pour expérimenter à dose réduite la création d’1 ou 2 PAS par département, en nous inspirant de ce qu’a fait l’Aisne.
FSU : rien n’est clairement défini et on observe cette année qu’il n’y a pas 2 départements en France qui ont fait la même chose…
Me le DASEN nous répond que l’objectif de l’expérimentation était de voir ce qui était le plus opérationnel. L’ARS en a tiré des enseignements et a affiné le cahier des charges et les préconisations pour généraliser les choses, donc permettre aux 2 autres départements de s’acculturer sur la façon dont l’éducation nationale et l’ARS travaillent. « On avance en marchant… C’est pour ça que rien n’est écrit…« !!!
Pour le moment il n’a pas de réponse sur l’origine des moyens nécessaires aux recrutements de personnels.
* Monsieur le Dasen en CDEN et sur France 3 a évoqué 565 postes crées pour l’école inclusive en 10 ans. Pouvez-vous nous expliquer exactement ce que sont ces postes ?
Mr le DASEN nous répond que cela recouvre tous les postes d’éducateurs spécialisés , de RASED, de CLIS, d’ULIS et tous les postes en ESMS.
* Quel est le nombre d’ETP alloués aux départs en stage CAPPEI ?
Mr le SG nous répond qu’ils ne les ont pas encore