Ce CTSD avait à son ordre du jour la préparation de la rentrée scolaire 2013 dans le premier et le second degré dans notre département.
La FSU a rappelé, dans sa déclaration préalable, l’absence de rupture avec les choix éducatifs du précédent gouvernement, la volonté de ne pas entendre les personnels et des moyens bien loin du compte pour la rentrée 2013.
Concernant le premier degré, la DASEN a rappelé les priorités qui consistent à la prise en compte des évolutions démographiques et à la mise en œuvre des priorités ministérielles ( amélioration de la scolarisation des < de 3ans en éducation prioritaire et le plus de maîtres que de classes) alors que l'Oise reçoit une dotation positive de 61 postes( + 295 élèves prévus R 2013 alors que R 2012, la baisse démographique n' a pas été de 217 élèves comme prévu mais de 49 élèves ).
Au niveau du réseau des écoles, la DASEN prévoyait à l’issue du groupe de travail du 29 janvier 69 fermetures, 20 ouvertures et 22 ouvertures à suivre. Lors de ce CTSD et suites aux interventions des représentants des personnels (la FSU est intervenue sur toutes les situations sur lesquelles il avait des éléments), la DASEN renonce à 10 fermetures ( dont 2 en zone rurale ) et confirme une ouverture qui était à suivre. A l’issue du CTSD, ce sont donc 59 fermetures prévues, 20 ouvertures et 23 ouvertures conditionnelles soit un solde de 16 postes récupérés.
Concernant la déclinaison des priorités ministérielles, sur la dotation de 61 postes reçu par le département, la DASEN prévoit 13 emplois pour la scolarisation des < de 3 ans ( 4 créations et 9 maintiens de postes ), 12 postes pour le plus de maîtres que de classes (dont 7 en éducation prioritaire), 28 postes pour abonder les moyens en remplacement ( notamment le remplacement des PES en formation : pour l'académie : 320 postes au concours 2013-1 et 310 au concours externe public + 10 au second concours ), 2 postes pour abonder les départe en stage de formation de psychologue scolaire et l'équivalent de 4 postes (ETP) pour accompagner les évolutions des décharges de direction. Il reste donc un solde de 15 postes sur la dotation des 61. _ La DASEN envisage également un rééquilibrage géographique des RASED par réimplantation des postes E libérés par des départs en retraite en priorité dans les RASED où un psychologue scolaire est isolé.
La DASEN dispose donc d’une réserve de 31 postes sans compter des évolutions concernant des postes spécifiques (récupération du support dévolu à la CD- est ainsi que d’un support EN implanté au SAIDV).
La FSU est intervenue sur l’importance des mesures de fermetures qui touchent l’éducation prioritaire et les secteurs aux difficultés comparables une nouvelle fois fragilisés, contre l’affichage/étiquetage des postes < de 3ans et plus de maîtres que de classe qui auraient un codage spécifique dans Agape avec toutes les implications pour les personnels déjà en poste et pour que les conseils des maîtres soient souverains dans l'organisation pédagogique liée à la mise en place de ces dispositifs.
De nombreuses incertitudes planent sur les conditions de la rentrée 2013, en raison des déclinaisons locales de la mise en œuvre (ou non) de la réforme des rythmes scolaires et de la primauté des choix des collectivités (horaires des écoles, organisation hebdomadaire…). Ces choix, dont les personnels sont exclus, seront lourds de conséquences pour l’ensemble de la profession avec des inconnues pour les enseignants remplissant des missions à cheval sur plusieurs écoles, pour les collègues désirant exercer à temps partiel…
Concernant le second degré, avec 408 élèves de plus prévus R 2013 ( et 150 de plus à cette rentrée par rapport aux prévisions) , seuls 22 ETP sont crées ce qui se traduira par une baisse du nombre d’heures par élèves et des effectifs par division encore plus chargés.
La DASEN explique les critères de répartition de la DGH qui se fait en étapes successives afin de tenter de prendre en compte les spécificités locales et également de favoriser une harmonisation du H/E. Pour la FSU, cette rentrée 2013 se fera sous le signe de nouvelles dégradations des conditions de travail et d’étude dans de nombreux établissements et les représentants FSU des personnels ont illustré ces difficultés à l’aide de nombreux exemples.
La FSU a également dénoncé le mauvais sort fait aux SEGPA dont les moyens seront en baisse. La DASEN assume le choix de réduire le taux d’élèves scolarisés en SEGPA et souhaite la constitution de structures cylindriques. Elle considère que des élèves scolarisés en SEGPA ont leur place en classe ordinaire. D’autre part, elle affiche sa volonté d’ouvrir de nouvelles ULIS.
La FSU est également intervenue sur la situation de collège en éducation prioritaire « désertés » par contournement de la carte scolaire et sur le soutien indispensable à ces établissements. Concernant le devenir « incertain » des internats d’excellence, la DASEN prévoit de réserver des moyens sur la dotation départementale.
Un certain nombre de questions diverses sont restées sans réponses pour l’instant et feront l’objet d’un suivi de notre part.
Le CDEN aura lieu le 8 mars et le prochain CTSD début avril.