L’Inspection Académique de l’Oise fait référence à une modification de la dotation départementale applicable à compter du1er janvier 2011 pour justifier la suppression de 186 postes de CUI dans 72 EPLE (dans l’Aisne, 43 postes supprimés dans 29 EPLE, en attente de précisions pour la Somme). Pour l’Oise et l’Aisne donc, 229 postes de CUI ont été supprimés soit 114,5 ETPT (Équivalent Temps Plein).
Les postes de personnels contrats aidés supprimés concernent très majoritairement les fonctions vie scolaire et assistance administrative.
Au moment où se déroulent des négociations sur les non titulaires dans la fonction publique, la FSU conteste aussi l’exclusion du champ des discussions d’une partie des agents non titulaires. Elle demande que des négociations soient ouvertes dans les meilleurs délais dans les ministères concernés.
Des dizaines de milliers de personnes exercent dans la Fonction publique en étant recrutés sur des contrats aidés. Les durées très courtes de ces contrats, la très faible rémunération versée hypothèquent toute démarche d’insertion d’autant que les administrations employeurs sont le plus souvent carentes sur les formations et l’accompagnement qu’elles devraient assurer. Les missions des assistants de vie scolaire ou universitaire doivent
être professionnalisées et organisées au sein de la Fonction publique dans un cadre statutaire ; les personnels qui exercent ces missions ont vocation à être titularisés. La situation des personnes concernées appelle des réponses urgentes et la FSU revendique l’ouverture rapide de négociations sur ces dossiers.