C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, mardi 9 juillet 2012, de notre camarade Jean-Pierre BESSE professeur certifié d’Histoire et de Géographie au lycée Jules UHRY de Creil et récemment retraité.
Militant du SNES-FSU et du courant de pensée Unité et Action, ancien secrétaire de la section du lycée Jules UHRY et membre durant de nombreuses années des instances fédérales de la FEN puis de la FSU Oise, Jean-Pierre BESSE alliait engagement pédagogique et engagement social, notamment aux côtés des travailleurs les plus précaires.
En février 2012, il défendait ainsi devant les prud’hommes, au nom de notre fédération, un salarié Bulgare, réinstauré dans sa dignité grâce son intervention déterminante. Comme il l’exprimait au lendemain de la décision du conseil des prud’hommes de Creil :
"Nous ne nous sommes pas battus pour rien, il est possible de mettre un frein à l’exploitation des travailleurs étrangers".
La section de la FSU Oise tient à saluer le militant laïque, le chercheur exigeant et reconnu pour ses travaux sur l’histoire locale et pour ses actions en faveur de la sauvegarde de la mémoire ouvrière et industrielle Creilloise.
La section de la FSU Oise adresse à son épouse, Monique, à ses proches, à ses camarades du SNES-FSU, du courant de pensée Unité et Action, ses très sincères condoléances.
Pour la section de la FSU Oise,
Denis THOMAS, Secrétaire départemental.