Proclamant l’indépendance de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, David Ben Gourion faisait référence à la résolution de l’ONU du 29 novembre 1947 qui partageait de la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe. Israël se présentait comme un Etat démocratique devant garantir l’égalité entre tous ses citoyens indépendamment de leur origine ou leur religion. Depuis, cet aspect devait contrebalancer, voire masquer la guerre menée contre les Palestiniens.
Tandis que leurs territoires subissaient plus de cinquante années d’occupation israélienne, les Palestiniens ont vu leurs droits nationaux souvent rappelés par la communauté internationale et admis par l’opinion mondiale.
C’est d’abord en raison de la volonté israélienne de poursuivre la colonisation des territoires palestiniens que les « négociations » entamées voilà un quart de siècle ont été rompues.
L’arrivée au pouvoir de l’administration Trump aux USA a apporté un soutien décisif au gouvernement ultra-sioniste israélien de Benjamin Netanyahu.
Le 19 juillet dernier, une courte majorité de la Knesset dotait Israël d’une nouvelle loi fondamentale qui faisait voler en éclats les principes d’égalité et de démocratie affirmés en 1948.
20% de la population israélienne vivant dans les frontières de 1967 perdaient le bénéfice d’une citoyenneté à part entière réservée aux membres d’un « peuple juif » résidant en Israël ou à l’étranger. L’Etat israélien recevant la mission de promouvoir la colonisation au nom de ce peuple.
C’est dans le même contexte que l’administration de Trump met fin à toute contribution financière étatsunienne à l’office des réfugiés palestiniens, aux structures de soin et d’éducation pour les Palestiniens de Jérusalem – Est, et que l’Autorité palestinienne porte plainte devant la Cour Pénale Internationale contre le déménagement de l’ambassade US contraire au droit international.

Quelles conséquences :

  • pour l’évolution du régime Israélien, du soutien à sa politique dans l’opinion israélienne et internationale ?

  • pour une solution négociée avec les Palestiniens ?

France – Palestine Solidarité Beauvais vous invite à venir en débattre

VENDREDI 30 NOVEMBRE A PARTIR DE 18H

Salle du Pré Martinet

              • Loi de l’Etat–nation du peuple juif, une forme d’apartheid ?

              • Les Femmes en Noir, documentaire de Philippe d’Hennezel