Suite au rassemblement de délégations devant la préfecture à l’occasion du boycott du CDEN mercredi 15 février, les organisations et personnels mobilisés dans le front commun départemental, réunis à la maison des syndicats de Beauvais, décident de mettre en œuvre un plan d’action départemental.

Plusieurs propositions d’actions lors de la réunion qui a suivi ce rassemblement :

interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives sur la situation dégradée du service public et laïque d’éducation en faisant signer massivement une pétition du front commun déclinée également sous forme de motion de conseil d’école ou de vœu de conseil d’administration. Lors de ces conseils, si possible, décider d’une date de diffusion à toutes les familles à la sortie des écoles/établissements. Des tirages en nombre sont possibles auprès des organisations syndicales.

pétition
motion conseil d’école
voeu conseil administration

Finaliser cette initiative par une nouvelle réunion du front commun sous forme de conférence de presse fin mars, début avril.
Les élus locaux (maires, collectivités de communes, conseillers …) doivent être aussi interpelés par les membres de la communauté éducative au sujet des mesures de fermetures de classes en primaire et de postes en collège et lycée et appelés à se positionner.

s’associer et relayer départementalement les initiatives qui seraient décidées nationalement autour des questions du budget et des opérations de carte scolaire (suppressions de postes). Y sera notamment mis en débat l’idée d’une mobilisation au niveau local, un samedi, afin de permettre à tous les défenseurs de l’école, enseignants, parents, élus, partenaires du monde associatif, d’y prendre leur place.

soutenir les actions en cours des personnels touchés par les suppressions de postes :

"-" adresse de la secrétaire nationale des conseillers pédagogiques au ministre,

"-" adresse au ministre contre la fermeture du centre de formation des psychologues scolaires de Lille,
"-" signature et diffusion de la carte pétition RASED (dans le 4 pages « RASED sabordés » à envoyer au président de la République et relayer l’information

"-" participation à la séance de projection du film de la FNAREN « un parmi les autres » à Montataire le 13 mars qui sera suivi d’un débat

"-" signature et diffusion de la pétition dans l’éducation prioritaire contre les fermetures de postes (en classe, d’ESAP, de secrétaire de comité exécutif, de RASED, de décharges exceptionnelles de direction)

soutenir les initiatives de la communauté éducative
"-" relayer et mutualiser les informations sur les listes de diffusion et sur les sites : mobilisations dans les écoles et les établissements, initiative du 17 mars de la FCPE concernant l’interpellation des candidats sur leur projet éducatif(évoquer à cette occasion la question des RASED), échanges (FCPE, org. synd. ) sur la situation du remplacement et aider au chiffrage des carences,

"-" interventions lors des instances départementales ( CTSD, CDEN) sur l’impact de ces fermetures (postes, transformation d’heures postes en HSA) sur :

  • la dégradation des structures : écoles, établissements, rased, médico-éducatif, éducation prioritaire
  • la dénaturation des missions et l’impact négatif pour les élèves et les personnels :
  • la fragilisation de l’éducation prioritaire
  • la mise à mal du remplacement : recrutement prévu de 15 vacataires
  • la disparition de la formation initiale (mise en souffrance des PES et démissions) et continue (2 postes de conseillers pédagogiques fermés),
  • la chute inexorable de la scolarisation des moins de 3ans et l’effet d’aubaine pour l’enseignement privé (question des financements publics de ces classes hors contrat)

Décision est prise
"-" d’un communiqué de presse du front commun sur ce plan d’action
"-" d’une déclaration unitaire commune des représentants présents lors du CDEN du 17 février à soumettre à l’appréciation de l’ensemble des représentants siégeant en CDEN.