"-" 14H30 : RASSEMBLEMENT des écoles et des personnels en lutte devant l’Inspection Académique à Beauvais.

"-" 16H30 : RÉUNION DÉPARTEMENTALE, maison des syndicats, Beauvais.

"-" 17H30 : RÉUNION du collectif de l’Oise pour un audit citoyen de la dette, maison des syndicats, Beauvais.

Les fermetures de postes programmées pour la rentrée scolaire 2012 dans le premier degré* se traduisent, notamment dans les secteurs les plus fragiles comme en éducation prioritaire, par des suppressions de classes dans les écoles, par la suppression de postes de soutien pédagogique (ESAP) , de postes de Rased…, et également par la non ouverture de postes dans des écoles où les effectifs augmentent (comme en éducation prioritaire dans le secteur de Villers St Paul) .

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation dans un certain nombre d’écoles contre les fermetures de classe a été payante surtout quand elle a rassemblé dans l’unité les personnels (enseignants, atsem…) les parents d’élèves et les élus comme à Bailly, à Noyon (école Fournier), à Lassigny, à Creil (école Camus) , à Esquennoy, à Ressons sur Matz… Elle subsiste encore dans quelques secteurs. Les personnels des RASED ont aussi très mobilisés lors des initiatives départementales.

Dans notre département, la carte scolaire n’est pas un dossier bouclé et la Directrice académique rendra encore des arbitrages fin mai/début juin.

Dans ce contexte, le SNUipp/FSU ( syndicat du premier degré de la FSU) a déclenché, pour la deuxième fois cette année, le dispositif d’alerte sociale et a déposé un préavis de grève pour le mercredi 16 mai afin de permettre aux écoles et aux personnels en lutte contre la carte scolaire de se mobiliser.

Cette action du 16 mai entend aussi combattre la conception actuelle de l’école et des services publics sur lesquels ont fait peser en partie la responsabilité des déficits publics et de la dette alors que d’autres choix sont possibles. Il est en effet urgent qu’un vaste débat démocratique s’ouvre sur la question de la dette publique qui sert de prétexte aux politiques d’austérité et aux attaques contre les services publics dont celui de l’éducation.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp et la FSU se sont adressés aux organisations fédérées dans le "Front commun départemental de défense et de promotion du service public et laïque d’éducation" ainsi qu’aux organisations membres du "collectif départemental pour un audit citoyen de la dette" pour rendre cette mobilisation la plus unitaire possible et proposent :

"-" Un RASSEMBLEMENT des écoles et des personnels en lutte devant l’Inspection Académique à Beauvais à 14H30. Le SNUipp accompagnera les délégations qui auront demandé audience à la DASEN si elles le souhaitent.

"-" Une RÉUNION DÉPARTEMENTALE après le rassemblement pour faire le point sur la situation dans les secteurs à la maison des syndicats de Beauvais de 16h à 17h . Cette réunion sera l’occasion d’une expression des organisations du front commun.

"-" suivi d’une RÉUNION du collectif de l’Oise pour un audit citoyen de la dette publique à la maison des syndicats de Beauvais de 17h à 18h. Cette réunion sera l’occasion de populariser les pétitions pour l’organisation d’un débat citoyen et qui seront remises aux candidats aux élections législatives.