Enseigner est un métier qui s’apprend !

MOBILISATION LE 15 DÉCEMBRE

Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix !

Le 15 décembre sera une journée d’action consacrée à la formation des enseignants. Cette journée est unitaire et c’est une force considérable. La formation, qui apparaît souvent comme une affaire de spécialistes, est un enjeu déterminant pour l’avenir du système éducatif qui concerne chaque enseignant-chercheur,enseignant-e,étudiant,lycéen,parent,citoyen,élu. Ce que nous voulons prioritairement, c’est dire : « Stop ! Il faut une remise à plat totale de cette réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés et l’ouverture de négociations ! Nous avons des propositions alternatives. Si elles nécessitent d’engager des moyens financiers et humains, c’est l’avenir de l’École, des jeunes qui est en jeu ! »

LE 15 DÉCEMBRE

DANS l’OISE

"-" à partir de 12h : Rassemblement devant l’IUFM à l’antenne de l’UPJV à BEAUVAIS contre « la formation jetée à la poubelle ». Saynète avec sacs poubelles, poubelles, silhouettes (en bois) et de nombreux acteurs (nous !),
"-" à partir de 13H00 : Réunion/AG de débats, UPJV, amphithéâtre Champollion, antenne UPJV.

DANS L’ACADÉMIE

de 17h à 20h : VEILLÉE À L’IUFM D’AMIENS sur le thème de "la formation des maîtres" au siège de l’IUFM, 49 boulevard de Châteaudun AMIENS.

Face à une situation qui semble aujourd’hui bloquée et à des arbitrages présentés comme définitifs, les organisations signataires affirment leur détermination à imposer par l’action des choix que le gouvernement nous refuse depuis 18 mois. Elles demandent que l’année scolaire en cours ne soit pas à nouveau gâchée par des bricolages successifs mais permette l’ouverture de réelles négociations. Si de profondes inflexions ne sont pas rapidement apportées au projet de réforme, le gouvernement prépare les conditions d’une situation explosive dans les universités et les établissements scolaires lors de la mis en œuvre de la réforme à la rentrée 2010.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les organisations signataires appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM) pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations, afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société.

Signataires :

"-" UNEF

"-" FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNUEP-FSU, SNESUP-FSU, SNEP-FSU

"-" Fédération UNSA Education, SE UNSA, Sup Recherche UNSA, A et I UNSA,

SNPTES UNSA, SI.EN UNSA

"-" SGEN CFDT

"-" FERC Sup CGT, CGT Educ’Action

"-" FCPE

"-" UNL

"-" FIDL