FORUM SOCIAL DE L’OISE
samedi 16 octobre 2010, de 14h30 à 19h30,
Centre socioculturel de CLERMONT
(59, rue Wenceslas Coutellier, quartier des Sables)

plaquette FSO 2010

"-" Accueil à partir de 14h30

de 15h à 17h, un premier débat :1851-1999 : 150 ans d’immigrations en Picardie

A l’heure du débat sur « l’identité nationale », de l’amalgame entre insécurité et immigration et alors que des milliers de travailleurs sans-papiers luttent pour leur régularisation et le respect du Code du travail, il est urgent de rappeler, face aux dérives populistes, que l’étranger d’aujourd’hui est le Français de demain.
Paru en novembre 2009, l’ouvrage collectif "Les immigrations en Picardie, XIXème -XXème siècles*" permet de retracer sur un siècle et demi l’histoire et la mémoire des populations immigrées dans notre région : travailleurs agricoles ou ouvriers de l’industrie, Belges, Ukrainiens, Polonais, Portugais, Italiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Congolais, Ivoiriens, Sénégalais, Maliens, Chinois…
En présence d’Alain MAILLARD, maître de conférences en sociologie à l’UPJV d’Amiens et directeur de la publication, et des auteurs Jean-Pierre BESSE, docteur en histoire, et Florence CESBRON, enseignante à Creil et doctorante en sciences de l’éducation, nous essayerons de comprendre ce qui caractérise vraiment les phénomènes migratoires.

*Les immigrations en Picardie, XIXème-XXème siècles, sous la direction d’Alain Maillard, collection villes plurielles, L’Harmattan, 2009, ISBN : 978-2-296-01609-5

"-" de 17h à 17h15, information sur le projet de construction d’un second incinérateur de déchets à Villers- Saint-Sépulcre dans l’Oise par Jean-Jacques LARIVE (ATTAC-Oise)

"-" de 17h15 à 17h30, information sur le projet d’offre triple-play (internet/téléphone/télévision) que la mairie de Montataire va proposer à ses habitants en s’appuyant sur la Régie communale du câble et d’électricité, par Daniel BROCHOT (ancien Maire adjoint de Montataire).

de 17h30 à 19h30, un second débat : Austérité, licenciements, réforme des retraites : Les salariés doivent-ils payer pour les banquiers ?


En septembre 2008, la crise des subprimes provoque une crise financière et économique sans précédent depuis 1929. En quelques semaines, les États les plus riches de la planète débloquent des centaines de milliards pour venir en aide à leur système bancaire. Tous les dirigeants de la planète y vont de leur couplet dénonçant la spéculation et la financiarisation de l’économie ; on nous annonce des mesures de régulation du capitalisme financier.
Deux ans après, que reste-t-il de ces belles paroles alors que partout les politiques d’austérité frappent les salariés ?
Michel HUSSON, économiste à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales, membre de la fondation Copernic et du conseil scientifique d’ATTAC, et Alain LEBRUN, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT Oise, échangeront sur la situation économique locale et globale.