Après les importantes manifestations du mardi 30 décembre et du samedi 3 janvier, il nous faut amplifier les mobilisations pour exiger l’arrêt des massacres à Gaza.

3 prochains rassemblements dans l’Oise :

JEUDI 8 JANVIER, à partir de 17h00, à Beauvais, Fontaine St Pierre ( rues piétonnes )

VENDREDI 9 JANVIER, à 18h00, à Montataire, Place de la Mairie ( avec un appel à la participation de toutes les villes de l’Oise jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens )

SAMEDI 10 JANVIER

"-" Beauvais, à 10H00, , tracts et pétitions, rue Piétonne puis 13H00, Jeu de Paume, départ covoiturage manif de Paris

"-" Creil, à 15h00, rassemblement place de la gare.

Une lettre, co-signée par plusieurs organisations de l’Oise (Association France-Palestine Solidarité , Association Promotion des Jumelages entre Camps Palestiniens et villes Françaises, MRAP , Ligue des Droits de l’Homme , Collectif Toussaint Louverture, Ombessa France Développement/Oise, La bonne semence, Retour à la source, Fédération Syndicale Unitaire (FSU) , Parti Communiste Français , Parti Socialiste, Gauche Alternative …), a été envoyée au Président de la République par le responsable de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS contact : Michel Le Drogo, afpsbvs@hotmail.com ) et lui demande instamment d’intervenir :

"-" auprès du gouvernement israélien pour qu’il mette fin immédiatement à l’opération « plomb durci » et au blocus meurtriers contre la bande de Gaza.

"-" auprès de l’Union Européenne pour que soit mise en œuvre la suspension des accords UE / Israël, conformément à l’article 2 des dits accords, tant que l’Etat d’Israël se rendra coupable de violations du droit international.

"-" au Conseil de sécurité de l’ONU pour que l’Etat d’Israël soit condamné pour ce qu’il inflige aux Gazaouis et sanctionné jusqu’à l’ouverture de véritables négociations de paix sous l’égide du droit et de la justice.
"-" auprès de l’UE et de l’ONU pour l’envoi d’urgence d’une force d’interposition et de protection de la population civile palestinienne, sous contrôle des Nations Unies.

Position de la FSU :

La population de Gaza est de nouveau sous les bombes de l’armée israélienne ; d’ores et déjà des centaines de morts sont recensés et une sanglante escalade a été franchie avec l’invasion terrestre Israélienne. Ces massacres viennent s’ajouter au blocus inacceptable que subit depuis des mois cette population. Les massacres de populations civiles ne peuvent que susciter l’horreur. Il est grand temps de sortir de la spirale de la terreur.

La FSU exige l’arrêt immédiat de l’offensive militaire israélienne et l’arrêt de tous les actes de violence envers toutes les populations civiles. Elle rappelle qu’une paix juste et durable doit reposer sur la reconnaissance du droit de chacun des peuples à vivre en sécurité dans des états aux frontières sûres et reconnues et que seuls la négociation et le respect des droits des peuples et de l’Homme dégageront les voies et les moyens de la paix.

La FSU demande à la France et à l’Europe, en collaboration avec les USA, de jouer tout leur rôle pour obtenir l’arrêt des bombardements et l’engagement d’un processus de paix. Pour cela elles doivent notamment revenir sur leur décision de « rehaussement » du statut des relations Europe-Israel, qui ne peut avoir de sens que si Israël se conforme au droit international, à la recherche de la paix et au respect des droits humains. C’est sur ces bases que la FSU appelle à participer aux manifestations pour dénoncer les violences exercées contre les populations civiles.