À l’agenda social 2011 fixé le 31 mars par les ministres en charge de la Fonction publique figurait un enjeu essentiel : celui des salaires et du pouvoir d’achat avec un rendez-vous salarial annuel fixé au 19 avril.

Alors que les personnels attendaient de ce rendez-vous salarial des mesures permettant le rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat (9% depuis 2000) et une revalorisation du point d’indice, le Ministre F. BAROIN a annoncé, pour la deuxième année consécutive le gel des salaires des agents de la Fonction publique et la poursuite de la politique indemnitaire et au mérite.

Après la réforme des retraites et l’augmentation des cotisations retraites (une journée par mois de salaire en moins à terme), la RGPP et le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, dégradant considérablement les conditions de travail des agents, cette annonce va encore aggraver la baisse du pouvoir d’achat et creuser les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes (de 15 à 20%) et entre les fonctions publiques, pénalisant les plus faibles catégories.

Le développement des heures supplémentaires, les mesures d’individualisation des carrières, le salaire au mérite laissent sur le bord de la route l’immense majorité des agents.

Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, il s’agit donc bien alors « d’une politique salariale au mérite, qu’on veut nous imposer ». Ce que refusent les organisations syndicales qui demandent au contraire des mesures générales d’augmentation du point d’indice, élément majeur de la rémunération pour tous les agents. C’est d’ailleurs le sens de la campagne commune de pétition sur les salaires lancée début avril, et qui pointe cette nécessité de revalorisation des salaires dans un contexte annoncé de forte inflation.

Signer la pétition intersyndicale

Face à cette situation que la FSU juge inacceptable, les syndicats ont quitté d’un commun accord la salle de  »discussion » et décidé de se retrouver le 28 avril pour envisager les suites à donner à ce nouveau déni de dialogue social.